vendredi 12 février 2021

UNE NOUVELLE DESTINATION TOURISTIQUE S' EVEILLE SUR LA ROUTE DES BALCONS ...CÔTE VERSANT DU SOLEIL ! ( Photos de Charles et de Jeanine CHNEIDER)

DURANT CET HIVER 2020 – 2021 :

UNE NOUVELLE DESTINATION TOURISTIQUE RENAIT DE SES CENDRES

 

              UN NOUVEAU REMONTE PENTE EST CRÉÉE : LES MOLLETS !

A l’heure ou le rideau est tombé sur les remontées mécaniques eu égard au coronavirus et son lancinant report des dates d’ouverture des stations de ski, Les versants du Soleil, sur la route des balcons de Haute-Tarentaise tire son épingle de ce jeu.

                             Désormais il faudra composer entre l’ubac et l’adret

Avec un enneigement des plus copieux, les communes du Versants du Soleil, proposent de bien belles ballades autant en randonnées, en ski de fond, en raquettes ou tout simplement comme contemplateur à devenir ivre de la beauté et la splendeurs des paysages avec comme variateur : Ces palettes de couleurs puisées à l’encre des pastels improvisés par dame nature, avec comme complice cet éternel soleil.

    Une affluence complaisante

                                  occupant des aires de stationnement improvisées

Succès garantie, ces joyeuses rencontres permettent de respecter toutes les règles de distanciation ; ici pas de contrôle, pas de tickets d’entrée, pas de queue d’attente, l’immensité des champs de neige vous appartient…Il suffit de compter sur ses mollets !

               IL Y AURA UN AVENIR POUR CES VACANCES AUTREMENT

Certains déjà envisagent de pratiquer cette formule, de vivre en gîtes, chez l’habitant et quelque part d’enrichir ces territoires, loin du gigantisme. Les emplacements de stationnement vont se poser,  également la gestion de la propreté des aires, les sens de circulation, enfin le respect et la discipline de ces espaces. Les décideurs locaux de ces communes, qui se reconnaîtront, doivent proposer un autre charme de venir à la montagne en hiver et ce à moindre frais.
Cette nature environnante pourrait accueillir d’autres moyens, tels les promenades avec des chevaux, des circuits de chiens de traineaux, des randonnées à la rencontre de la faune et de la flore et pourquoi pas la vie en alpage à la rencontre de ces gens de là haut.

Aujourd’hui plus que jamais il vous appartiendra de poser vos yeux sur l’adret et l’ubac, à l’heure de passer vos vacances à la montagne, la route des balcons de Tarentaise peut être une nouvelle destination, sinon un compromis.

Pierre VILLENEUVE

Photos au Col de la charbonnière - Merci Charles)




Photos et texte de Jeanine CHNEIDER

"le ski de randonnée permet d'apprécier son environnement, ses camarades, et
faire sa trace dans une bonne poudreuse, ici au Mont Rosset
Au fond à gauche la Barre des Écrins et la Meige"