mardi 27 avril 2021

ATTAQUE DU SERVICE PUBLIC - LES SERVEURS INFORMATIQUES DE LA COMMUNE DE BOURG ST MAURICE ONT ETE LA CIBLE D'UNE CYBERATTAQUE !

Au cours du week-end dernier, les serveurs informatiques de la commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs ont été la cible d’une cyberattaque. 

 

"La cyberattaque qui a endommagé le système informatique de la commune le week-end dernier a nécessité l’arrêt des serveurs et de ses applications", explique Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs. Actuellement et pour une durée indéterminée, toutes les activités nécessitant internet sont donc impossibles. Les serveurs de l'office de tourisme sont également affectés.

 

Dès la constatation de la cyberattaque dimanche, la commune a saisi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Une plainte a également été déposée lundi au commissariat afin d'identifier et de poursuivre les auteurs de cette attaque. 

Une entreprise en cybersécurité réalise actuellement un diagnostic pour identifier la faille et la refermer, ainsi que récupérer les éléments de preuve. Jusqu'à présent aucun vol de données n'a été constaté. 

 

    hé pépé...oh mémé..t'as connu toi la cyber...machen en 1950 !

Cette cyberattaque va entraîner des difficultés dans les échanges mais l’intégralité des services publics reste opérationnelle. Les différents accueils téléphoniques fonctionnent normalement. Le site internet est consultable mais les services en ligne sont suspendus. 

 

Au regard de collectivités ayant déjà rencontré ce type de situation, un retour à la normale prendra plusieurs semaines. Les élus et les services sont mobilisés pour assurer le bon fonctionnement des services et rétablir les connexions dans les meilleurs délais. 

 

Dans cette attente, nous comptons sur la compréhension des habitants et des partenaires du territoire. 

 
 

CONTACT PRESSE

Emilie Gallerey - Chargée de communication

e.gallerey@bourgsaintmaurice.fr /

06 40 12 74 03



Communiqué de presse

Le 27 avril 2021

 

Une cyberattaque paralyse les services informatiques

de la mairie de Bourg Saint Maurice - Les Arcs.