samedi 17 avril 2021

VILLARIVON : L'ECOLE N'EST PAS QU'UN BATIMENT..C'EST UN CONDENSE DE VIES PASSEES..UN PATRIMOINE IMMATERIEL !

 


VILLARIVON ? UNE ÉCOLE…UN INSTITUTEUR…

                                                      ALEXIS JARRE RENAIT DE SES CENDRES

Pour faire suite à cette bien belle aventure que va vivre la commune de LES CHAPELLES, mais surtout à l’heure actuelle, la rénovation de ce véritable trésor architectural , tel ce bâtiment «  la ferme de Villarivon du XVIIIème siècle, de nombreuses personnes ont ressorti ces grands livres des histoires locales.

L’école, située au centre du village de Villarivon, refait surface et certaines et certaines se souviennent affectueusement de ce lieu où ils ont grandi et sont devenus des femmes et des hommes.

     Une École du village devrait rester un  patrimoine universel, tel un sanctuaire !

La vente du bâtiment « L’ÉCOLE » est un acte douloureux. A l’intérieur des salles de classes, prés des tableaux, les bancs et bureaux, le couloir où on suspendait ses habits, son cartable sinon sa gamelle, demeurent ces âmes et cette mémoire que nul ne peut effacer. Si Alexis JARRE, instituteur du village en son temps pouvait revenir, il saurait, avec sa pédagogie, sa culture, son sens inné du mot ÉDUCATION, nous rappeler le socle du mot ÉCOLE.

     LES RECONNAISSEZ VOUS - CLASSE DE JARRE Alexis - instituteur 1937

                       C'EST TEMPS DE REFLECHIR A COURT TERME…

                           LES CHAPELLES & SES VILLAGES VONT DEVENIR DES LIEUX D’ATTRAITS  POUR LES CITADINS, LES RETRAITES EN RECHERCHE D’UNE AUTRE VIE AU GRAND AIR, EN PLEINE NATURE, LOIN DU BRUIT…CE MAL QUI RONGE NOTRE SOCIÉTÉ !

Ainsi de nouveaux couples avec enfants vont essaimer sur cette route des balcons de HAUTE TARENTAISE. Il faudra leur proposer des terrains à bâtir bien exposés, des maisons à restaurer.

 Le temps est venu de se préparer d’accueillir ces nouveaux habitants, face à ce sacré  soleil brillant ayant élu domicile à LES CHAPELLES.

Le temps est venu de parcourir ce versant, le temps est venu de proposer des terrains à bâtir, le temps est venu de lire le PLU , le temps est aussi venu de savoir que la commune de LES CHAPELLES comporte sous la terre un réseau de galeries minières, au temps ou le charbon était extrait ...en profondeur !


 

                    UNE VUE IMPRENABLE SUR DES TERRAINS DANS LE VILLAGE

COURRIER DES LECTRICES ET DES LECTEURS.