lundi 12 avril 2021

MONTVALEZAN-LA ROSIERE : ENTRE JEUNES ET AINES ...MIEUX VIVRE ENSEMBLE ! UNE SYNTHESE PRESENTEE PAR Catherine GARANDEL! COMME UNE ENVIE DE VIVRE AU PAYS !

UN KIT de « Maintien à Domicile » imaginé par le C.C.A.S. de Montvalezan

Un catalogue de petit matériel a été édité pour permettre aux aînés de Montvalezan de s’équiper avec une aide financière du CCAS s’élevant jusqu’à 50% du montant de la dépense.

 

Ce jeudi 8 avril, en  réunion de travail du Conseil Municipal de Montvalezan La Rosière, Catherine Garandel, Vice-Présidente du C.C.A.S (Centre Communal d'Action Sociale) a présenté la synthèse de la réflexion réalisée l'automne dernier par élus de la structure.

"Les idées identifiées lors de cette réflexion en plusieurs temps, autour de la jeunesse, de nos aînés, du mieux vivre à Montvalezan permettront de guider notre action sur le mandat" explique Catherine Garandel. "Évidemment ce document n'est pas figé, il sera enrichi et réajusté chaque année. Toutes les pistes d'actions identifiées n'ont pas vocation à être réalisées, néanmoins nous étudierons leur opportunité en lien avec les autres commissions de la commune. Par ailleurs, nombre d'entre elles impliquent étroitement les partenaires que sont l'intercommunalité ou le département. Il faudra davantage travailler ensemble. Enfin, quelle que soit la thématique, les problématiques autour du déplacement occupent une place majeur" indique Catherine Garandel.

 

« Parmi les actions imaginées l’automne dernier, je souhaite vous présenter le Catalogue de Matériel d’aide au Maintien à Domicile » informe Catherine Garandel. « Permettre à nos ainés de vivre le plus longtemps possible dans leur logement  et sur leur commune est une volonté forte du C.C.A.S, exprimée lors des rencontres de cet automne. Or, il s’avère souvent que le domicile est peu approprié quand on perd en mobilité et agilité. Quand l’équilibre est incertain, de petits équipements permettent de limiter le risque de chute. Une chute à un âge avancé a souvent pour incidence de perdre son autonomie et de devoir quitter son domicile. Nous nous sommes aperçus que certains petits matériels étaient peu connus, peu identifiés par nos aînés et leur proches. Nous voulions interpeler, donner idée, mais aussi inciter et aider à franchir ce cap psychologique qu’est de s’équiper de ces produits qui facilitent le quotidien chez soi quand on avance en âge. Nous avons eu l’idée originale de mettre en œuvre un petit guide de matériel pour lequel nous avons sélectionné une dizaine de référence sur lesquelles le C.C.A.S.pourra financer jusqu’à 50% du coût – fourniture et pose ; ce petit matériel est pour la plupart du temps non pris en charge par les financeurs habituels ou peut nécessiter, pour espérer une aide, de devoir réaliser des dossiers avec gros travaux, décourageant  le demandeur . Le catalogue est présenté à nos Aînés par Auriane Libérati, notre volontaire en service civique – Lien et Présence. Parmi les produits proposés, on trouve des barres d’appui, des poignées de sortie de lit, un tabouret de douche, une rehausse de cuvette WC, un déambulateur…ou encore un combiné téléphone/montre d’appel d’urgence. »

 

Jean-Claude Fraissard se réjouit de cette dynamique. « Le maintien à domicile est un enjeu que je partage » confirme-t-il. « C’est par diverses initiatives de ce type que nous parviendrons à impacter positivement cette problématique. J’espère que celle-ci aidera au mieux vivre et participera à demeurer plus longtemps sur notre commune. »

 

L'ensemble du Conseil a salué la qualité et l'envergure du travail de fond conduit par les élus du C.C.A.S ; démarche qui a associé selon les thématiques, représentants de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise ou encore du département.