COMMÉMORATION DE L’ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE 1918
****************************************************
Cette 103éme commémoration de l’armistice, organisée sous l’autorité du Maire de la commune BOURG SAINT MAURICE, restera assurément dans la mémoire de celles et ceux qui, du monument aux morts d’Hauteville-Gondon à la place de l’église dans la capitale de la haute-Tarentaise, ont vécu un moment fort, intime, puissant, mais Ô combien sincère.
Les membres de l’Association des Anciens Combattants de Haute-Tarentaise en étaient ce cœur de l’évènement, là où toutes celles et tous ceux se sont mis en rond autour d’eux, afin de leur dire :
« NON !
NOUS NE VOUS OUBLIONS PAS ! »
LE TEMPS DES HOMMAGES
Guillaume Desrues, ceint de son écharpe, avait assurément mis son empreinte quant à cette autre façon de commémorer. Après avoir salués les Corps constitués, les élus, le détachement du 13°BCA et le capitaine Douay, représentant le Colonel, chef de Corps du 13°BCA, , Le Commandant Ribes du PGHM, Les représentants locaux de la Gendarmerie Nationale, La Police Municipale, Le Capitaine Maxime Creuzot, Chef du Centre de Secours des Sapeurs Pompiers, le détachement des sapeurs pompiers et les JSP, les musiciens, les membres du groupe folklorique Les Frontières, les deux soldats "costumés" , son regard se posait, un peu plus longuement sur les enfants des écoles d’Hauteville-Gondon, de Vulmix, de la Petite Planète, du Centre, le corps enseignant, remercier aussi les habitants accourus sous un soleil bienveillant, remercier les parents des enfants. Tout le mode était prêt à participer, à cette bien belle envolée, vers nos combattants.LIBERTÉ
Tout au long de la lecture aussi bien du message officiel de La Ministre Déléguée auprès des Armées, du message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de guerre par Didier Jouniaux Président, Guillaume Desrues donnait lecture des soldats français « Morts Pour la France » en 2021 au Mali.
« ..Nous venons de commémorer la fin de ce terrible conflit et que nous avons honoré la mémoire des soldats originaires d’Hauteville-Gondon , de Bourg Saint Maurice et de ses villages, soldats tombés au combat entre 1914 et 1918.. »
Le vent de foehn venait frôler ce « peuple » rassemblée, les enfants pouvaient prendre la parole avec les textes de poilus, au pied du monument d’Hauteville-Gondon, de concert devant l’église de Bourg saint Maurice avec les voix des anges des écoles de Vulmix, Petite Planète et du Centre, sous la douce guitare qui nous émouvait. Sabrina Blugeon-Garnier donnait fière allure avec l’Écho du Saint-Bernard, à l’heure d’entonner la Marseillaise.
REGARDS DES ANCIENS COMBATTANTS ET CARESSES D ENFANTS
A l’heure de clôturer ces cérémonies et de saluer les porte-drapeaux, quelque chose venait de se passer, les anciens combattants sont allés à la rencontre des enfants, les drapeaux pouvaient flotter dans les cœurs, les PASSEURS DE MEMOIRE étaient donc présents dans cette minute de silence, dans cette sonnerie aux morts, dans ce drapeau de France, devant François ANXIONNAZ qui venait de recevoir « La médaille commémorative pour les opérations de maintien de l’ordre et de sécurité avec l’agrafe « Algérie ».
(nous consacrerons un article à François ANXIONNAZ prochainement)
Chacune et chacun étaient invités à se retrouver sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour une petite collation « pour les grands et les petits » et de terminer dans l’allégresse et le plaisir d’une parfaite réussite de cette journée.
Pierre VILLENEUVE
Mais rien n’aurait pu bien se dérouler sans les trois agents des services de fêtes, des techniciens précieux et d’une coordination et synchronisation appréciées. Merci enfin à vous Sylvie qui a su nous proposer un déroulement des cérémonies sans faille.