20 000 lieux sous terre … un tunnel secret
Les entrailles volcaniques de La Réunion sont parcourues d’innombrables tunnels, formés par des coulées de lave dont la croûte supérieure s’est refroidie alors que le magma poursuivait sa course. Certains sont d’un diamètre respectable et peuvent se visiter, à condition d’être accompagné par un guide agréé.
Certains sont de création très récente, notamment dans le Grand Brûlé. D’autres remontent à des époques beaucoup plus reculées : l’âge du Tunnel bleu a par exemple été estimé à 22 000 ans, lors d’une éruption qui a aussi donné naissance au Piton Bleu de la Plaine-des-Cafres. le tunnel a été découvert par hasard, il y a quelques années seulement.
Merveilles souterraines
L’entrée est située sur un terrain privé et quelques guides sont autorisés à accompagner des visiteurs : seules quelques centaines de personnes avant nous ont déjà eu la chance de pénétrer dans ce monde souterrain préservé, qui abrite d’authentiques merveilles naturelles.
C'est un bien bel article que " La Maîtresse" Aurélie, notre, désormais, fidèle lectrice de notre blog, nous adressant une bien belle photo émouvante de sa classe.
Aurélie, très attachée aux classes de découverte, amène ses enfants,, parfaitement équipés, casques, gants, frontales, bottes, et conduit ses élèves avec guide , sous une voûte de magma, dans le tunnel de lave dans l'enclos du grand brûlé, au pied u pion de la fournaise.
Pierre VILLENEUVE ( avec l'aide d'Aurélie )