lundi 4 avril 2022

GROUPE DE SOLIDARITE AVEC L'UKRAINE - INFORMATIONS & ECHANGES - courrier de Joseph Mougel -

 

Groupe de solidarité avec l'Ukraine - notre rencontre de vendredi 1er avril dernier sur la place du Haut-Bourg à Bourg-St-Maurice - informations et échanges entre les participants à propos de l'abolition des armes nucléaires

Bonjour à tous,

Nous nous sommes réunis une nouvelle fois sur la place du Haut-Bourg de Bourg St Maurice vendredi 1er avril dernier à 18 H et, comme ce fut le cas depuis notre 1ère rencontre, dimanche 27 février, je reviens vers vous pour vous faire part de nos échanges et des dernières nouvelles.

Ce vendredi 1er avril, il faisait froid et, pour nous protéger, nous nous sommes réfugiés sous les arcades de l’école de musique ; nous étions aussi moins nombreux, mais cela n’a pas empêché que ces échanges aient été intéressants.

1. Collecte des biens de première nécessité destinés aux réfugiés en Pologne ainsi qu’aux personnes restées en Ukraine

a) Information en photos et vidéo sur la première collecte dont l’essentiel est parti par un camion semi-remorque chargé de 34 palettes

Déchargement de palettes cartonnées transportées par le petit camion de l’entreprise Gifi / Weldom (SAS Bataille Marc) jusqu’au garage de la police municipale de Bourg St Maurice mis à notre disposition par la commune. Nous renouvelons ici nos remerciements à la SAS Bataille Marc)

Agi (de son nom complet : Agnieszka Nowacka - Lejeune) en discussion avec le chauffeur du camion avant son départ pour la Pologne.

Remerciements d’une partie des bénéficiaires en Ukraine
Deux soldats ukrainiens - nous pouvons le penser chargés de la garde territoriale - après la remise d’une partie de la collecte.

b) Nouvelle collecte

Cette collecte est toujours organisée par Agi dont le n° de téléphone est le 06 95 02 98 09 et le mail : agiagis@gmail.com (adresse personnelle à toutes fins utiles : 79 route de Montrigon 73700 Bourg St Maurice)

  • 2 derniers jours de collecte mardi 5 avril et mercredi 6 avril de 14 H à 17 H dans le local situé avenue du Maréchal Leclerc, juste avant la salle municipale « La Scéne ». La liste des biens souhaités n’a pas changé :
    • Boîtes de conserve
    • Barres protéinées
    • Nourriture bébé
    • Lingette
    • Barres protéines, céréales 
    • Piles
    • Sac de couchage
    • Chaussures de montagne taille 43 44 45 46
    • Chaussettes chaudes grandes tailles
    • Jumelles
    • Médicaments style Doliprane pour adultes et enfants
    • Pansements antiseptiques
    • Produits hygiéniques 
    • Lampe de poche
    • Lampe frontale
    • Réchaud + cartouches + gamelles adaptées
    • Allume feu
    • Matériel de camping
    • Équipement sport Outdoor
    • Tente
    • Tapis de sol, tapis de yoga
    • Sac à dos : petit  et grand
    • Gants
    • Sous vêtements techniques chauds
    • vêtements techniques large XL et XXL
    • Batterie externe pour portable
    • Sac hydratation camelbag
    • Allume-feu
    • Batterie externe pour charger un téléphone portable
    • Poussettes pour bébé
    • Siège auto pour bébé ou enfant
  • À cela il faut ajouter :
    • vêtements en bon état pour femmes et enfants pour la saison printemps/été. À ce sujet, il faut remercier le Secours Catholique de Bourg St Maurice qui a pu déjà en fournir un certain nombre !
    • Il avait été également souhaité un ou plusieurs gilets pare-balles, mais renseignements pris, leur prix est élevé (532 €) on n’en trouve pas d’occasion sur le marché et si la vente en France est libre, leur exportation n’est possible qu’après autorisation du Ministère de la Défense.
  • Préparation du prochain envoi : une collecte conséquente a d’ores et déjà pu être réunie et une mise sur palettes dans le garage de la police municipale de Bourg St Maurice est prévue demain lundi 4 avril. Voici ce qu’Agi vient de publier sur la page Facebook « Blabla Borains » => Salut. Recherche d'environ 10 personnes pour aider à la préparation de 33 palettes d'environ 2,40 mètres de hauteur lundi matin pour aller en Ukraine jeudi. Tout est trié par catégories, emballé et signé, c’est facile. De plus, Dear Weldom nous a redonné environ 20 palettes en boîte, ce sera donc plus simple à emballer !! De plus, si quelqu'un a un transpalettes, nous pourrions l'utiliser pendent quelques jours  et ce serait génial !!! Merci d'appeler au 06 95 02 98 09 pour m'appeler si vous êtes libre !! MERCI
  • Un nouveau camion comparable au premier partira donc soit jeudi 7, soit vendredi 8 avril. Agi a pu réunir l’argent nécessaire pour le carburant grâce à de nouveaux dons reçus et notamment du produit de la vente de pains préparés par des bénévoles et cuits dans le four communal de Granier (complètement restauré il y a une quinzaine d’années). Vifs mercis aux habitants de Granier et à tous les donateurs !

3. L’OPAC de la Savoie met 37 logements vides de son parc à disposition pour l’accueil des réfugiés ukrainiens

Il s’agit d’une information du Dauphiné Libéré d’hier samedi 2 avril. En Tarentaise, ils se situent à Aime, Séez, Bourg St Maurice, Moûtiers et Grand Aigueblanche. L’OPAC travaille avec La Sasson, l’association désignée par l’Etat pour assurer la prise en charge et l’accompagnement. Pour le mobilier et les charges de chauffage et d’électricité, il est fait appel aux collectivités locales en lien avec les associations locales.

4. Echanges entre les participants : lecture par Maurice de l’appel des prix Nobel de la paix pour l’abolition des armes nucléaires

Cet appel a déjà été publié dans le blog de Pierre Villeneuve => https://infohautetarentaise.blogspot.com et il faut à nouveau le remercier ici car depuis le premier jour, il a relayé et soutenu nos initiatives. Le voici à toutes fins utiles :

Lettre ouverte des lauréats du prix Nobel de la Paix
et des citoyens du monde contre la guerre et les armes nucléaires

 « Nous rejetons la guerre et les armes nucléaires. Nous demandons aux citoyens du monde entier de rejoindre notre appel pour protéger notre planète de ceux qui menacent de la détruire.

L’invasion de l’Ukraine a provoqué un désastre humanitaire. Le monde fait face à la plus grave menace de l’histoire: une guerre nucléaire à grande échelle, qui pourrait détruire notre civilisation et ravager la Terre entière.
Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et au retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine, ainsi qu’à tous les efforts possibles pour dialoguer en vue d’empêcher cette catastrophe ultime.

Nous demandons à la Russie et à l’OTAN de renoncer explicitement à l’utilisation de toute arme nucléaire dans ce conflit, et nous demandons à tous les pays de soutenir le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires afin que nous ne nous retrouvions plus jamais face à un tel risque nucléaire.
Il est temps d’interdire et d’éliminer les armes nucléaires. C’est la seule manière de garantir la sécurité des habitants de cette planète face à cette menace existentielle.
La fin des armes nucléaires ou la fin de l’humanité: telle est l’alternative.

Nous rejetons les politiques fondées sur la coercition et la menace et nous militons pour le dialogue, la coexistence et la justice.
Un monde sans armes nucléaires est nécessaire et possible. Ensemble, nous pouvons le construire. Donnons une chance à la paix. C’est urgent. »

Je me permets à titre personnel d’ajouter ceci (en complément de mon mail du 05/03/2022)
  • le nucléaire est entré de force dans nos vies et il s’y est maintenu grâce aux effets anesthésiants d’un curieux mélange de mémoire et d’oubli. Tout a été fait pour qu’on oublie ce que Albert Camus a écrit dans le journal Combat le 8 août 1945, deux jours après l’explosion de la bombe d’Hiroshima « La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques ». Deux auteures Bernadette Bensaude-Vincent (Philosophe Université de Paris 1 Panthéon - Sorbonne) et Soraya Boudia (Historienne et sociologue des sciences de l’environnement) décrivent très bien le déni et le culte du secret pour tout ce qui touche au nucléaire dans un article du 05/08/2020 => https://theconversation.com/lemonde-dapres-hiroshima-comment-le-nucleaire-est-entre-dans-notre-quotidien
  • cependant  des personnes de toutes origines et de toutes nationalités n’ont jamais renoncé ni à la lucidité ni à agir pour un monde pacifique et après un long travail, elles sont parvenues à faire adopter le 7 juillet 2017 par 122 Etats membres des Nations Unies (soit une large majorité des 192 Etats membres)  le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).  Ce traité a été ouvert à la signature le 07/07/2017. Le seuil des 50 Etats signataires a été atteint le 24/11/2020 faisant entrer le traité en vigueur 50 jours plus tard soit le 22/01/2021. Dés lors les armes nucléaires sont devenues illégales au regard du droit international. La dernière ratification en date est toute récente : c’est celle de la Côte d’Ivoire le 23/03/2022. Dans 3 mois, du 21 au 23/06/2022, se tiendra à l’Office des Nations Unies à Vienne, la première conférence des Etats parties au TIAN.
  • Nous savons bien que la France, comme Etat puissance nucléaire n’a ni signé, ni ratifié le TIAN, mais la lettre ouverte ci-dessus, dans toute son urgence, doit être prise au sérieux, et, à mon avis, il appartient bien à chacun/e d’entre nous d’agir pour que cette signature et cette ratification par la France intervienne le plus tôt possible. Voir le site : http://icanfrance.org.
---
Au moment de terminer le présent mail, je viens d’apprendre qu’on aurait découvert le corps sans vie de 410 civils  dans la ville de à Boutcha - au nord de Kiev - récemment abandonnée par les troupes russes. Il pourrait s’agir d’un crime de guerre. La guerre n’est pas terminée et notre solidarité semble plus que jamais nécessaire.

Bien cordialement à tous,

Joseph Mougel
Le Châtelard
73700 - BOURG ST MAURICE
Tel. 06 40 53 32 72