L’ASSOCIATION DU SYNDICAT D’ARROSAGE DE SEEZ ?
UN PATRIMOINE HORS DU COMMUN… ?
UNE VALEUR SURE, PERENNE, MENEE AVEC PASSION..
PAR DES BENEVOLES !
********************
La commune de Séez, possède sur ses terres des femmes et des hommes ayant su donner une valeur ajoutée à ses terres agricoles, mais aussi à ses jardins, afin, qu’avec parcimonie, les eaux de ruissellement de la fonte des neiges, soient, dans le lit des berges du reclus, utilisées et de drainer les pentes de ces terres alluvionnaires tirées des versants du Col du petit Saint Bernard.
La fierté ? Que les prairies de nos agriculteurs soient nourries de cette irrigation naturelle avec des eaux naturelles.Ainsi dés les années 1960 vont être installés des réseaux destinés à nos agriculteurs certes mais aussi, par sympathie, aux divers propriétaires de jardins. Ce drainage de toute une commune, fait face également à des améliorations, des réparations, des veilles afin que cette eau précieuse soit utilisée et répartie avec justesse, avec justice.
Célestin FREPPAZ, ancien Maire de SEEZ,
Un visionnaire pour sa commune comme nulle part ailleurs
« Ces travaux ont pu être réalisé grâce à un financement croisé « EDF, ETAT et Commune » Ainsi comment ne pas évoquer le visionnaire Célestin Freppaz, Maire de Séez à l’époque, pour étudier le principe de l’arrosage par aspersion déjà utilisé ailleurs, eu égard au contexte agricole vers 1960 ! » (1)
Ces femmes et ces hommes qui font l’Association
Mais ici comme ailleurs, tout est fragile, remis en question. Réparations, vannes, jets, gel des robinets, interventions sur le fil, ces bénévoles réparties sur divers secteurs, sont en éveil, prêt à intervenir afin que l’au s’écoule tel comme un fleuve tranquille. En synergie avec la commune, des travaux se réalisent dans une répartition équitable afin d’assurer ce service quasi public de la distribution de l’eau « d’arrosage » quelque part unique en France.
A CHACUN DE S' APPROPRIER CETTE CHANCE
Pierre VILLENEUVE
(1) texte extrait de l’interview de M. Lucien MERENDET ( 76 ans) le 02 Septembre 1999
JETS D'EAU...ET JEUX D'ENFANTS ..UNE BRUMISATION SALVATRICE !