lundi 16 mai 2022

LE PONT DE MONTRIGON ...DE LA PIERRE ANCESTRALE AU METALLIQUE - POSE D' UNE TABLE D' ORIENTATION ET D' HISTOIRE -

UNE PIERRE A L’ ÉDIFICE DU PONT DE MONTRIGON

DE LA MAGNIFICENCE DE LA PIERRE TAILLÉE PAR L HOMME

                               A LA FROIDEUR GLACIALE  DU PONT METALLIQUE

                                   ************************

La chaleur ambiante et sympathique régnant, prés des fondations du célèbre Pont de Montrigon, s’il est inutile de revenir sur les fondations de ce fameux pont de Montrigon des années 1732, à l’échelle de la mémoire des anciens, fallait il détruite pour reconstruire. Les décideurs départementaux n’ont eu que la vision de cet axe desservant les stations, mais en méconnaissant les valeurs de ces femmes et de ces hommes, qui avaient , de leur passion pour la vallée de Haute-Tarentaise, tracé sur leurs mains, ces rides, ces cals afin que ce pont de pierres, chacune sculptée au marteau et au burin, donne de la puissance au geste et à l’intelligence, le talent !

    L’ASSOCIATION «  TRADITION & PATRIMOINE BORAINS »

Alors le temps était venu, pour celles et ceux se reconnaissant dans ce culte de la conservation du patrimoine, de se retrouver prés des cendres de l’ancien Pont aux pierres disparues.

Bien sûr qu’ils étaient tous là, celles et ceux de cette association, en ce 16 mai 2022 devant ces pierres, disposées telles comme une excuse.

Bravo donc à toi Joseph, à toi Bruno, à toi Dany, à vous Présidente, à vous les membres de l’Association, d’avoir, avec humilité et générosité, inscrit sur cette table d’orientation cette mémoire qui aurait pu être inscrite sur les tablettes du programme de la réalisation de cette nouvelle «  traversée » de l’Isère.

                         NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS !                      

Les yeux quelques part ne se sont ils pas égarés vers ces socles éternels, tels de  piliers sont les décideurs auraient pu garder cette trace par une arche façon «  à la romaine ». Mais la rentabilité, les ambitions et les athlètes du stylo en avaient décidé autrement…

Mais au fait…Dommage de ne pas avoir réutilisé «  in situ »  ces tonnes de belles pierres, tirées de la démolition du Pont et d’excellentes factures ?

Pierre VILLENEUVE