TERRE - NOIRE 2023
Un nom qui évoque le drame des jeunes fusillés pris en otage dans la vallée et fusillés par les allemands en 1944. Parmi eux, l’abbé Georges Muyard, curé de Pomblière St Marcel qui a choisi de rester avec le groupe de jeunes si les allemands ne les libéraient pas.
En 1945, son corps fut retrouvé dans la fosse commune où le groupe avait été enterré. Son bréviaire trouvé sur son cadavre est exposé au musée de la résistance à Moûtiers.
Comme chaque année, le dernier dimanche de juillet, une cérémonie s’est déroulée devant le monument dressé sur le lieu du drame, derrière le col du Petit St Bernard. Un temps fort du souvenir, d’hommage et de souhait de paix. Comme un symbole de fraternité toujours à consolider, étaient présents avec leurs drapeaux, les anciens combattants de Savoie et de Haute Savoie, ainsi que des autorités de Tarentaise et du Val d’Aoste.
Entre deux interventions évoquant le drame des fusillés sur ce lieu, le discours du pasteur Martin Luther King, intitulé « le Rêve », fut proclamé comme une invitation à rêver ensemble à la paix dans le monde. Comme le disait John Lennon, fondateur des Beatles : « Rêver seul n’est qu’un rêve, rêver ensemble devient réalité ». Pour que perdure le souvenir de ce drame de Terre Noire, rendez-vous l’an prochain sur ce haut lieu de mémoire.