Le crayon, la gomme, l'équerre glissant sur ce bristol...Telle une transcription de la pensée, pardon telle une écriture de celle ou celui voulant exprimer sa personnalité entre plomb et verre. J'ai cru voir comme un corps qui exulte de ses dons dans la création.
Le coupe-verre, la pince à découper, à pince à gruger, le couteau à couper le plomb, l'ouvre plomb, la pince coupante...Ces outils orchestrés par Nicole.
Le four...la cuisson de la "grisaille...les mains libres...des gestes tirés du moyen âge...une recherche de l'éclairage...la culture des ombres...
Alors, j'ai osé pousser le talent de Nicole, et sa puissance de coloriser nos intérieurs. Au delà de son regard j'ai entendu sa reconnaissance à " Marie-Jo" et sa peinture à l'huile, au cœur de Grenoble. J'ai compris sa passion de ses vitraux valorisés par le sommets, les pics, les vallées de la Haute -Tarentaise.
Oui Nicole est émouvante à l'instant de créer ce monde avec comme kaléidoscope, telle une petite musique,l'inépuisable vision du monde au travers des couleurs de l'arc en ciel.
En poussant la porte de son atelier, j'ai pu lire dans les creux de ses mains à l'heure d'enfanter la création. Oui j'ai bien écrit la création, face aux clous, aux cales, à la pince coupante..J'ai pu comprendre la complicité de Claude, cette rallonge du talent de Nicole, lui inventant ces outils n'existant nulle part ailleurs , lui permettant de se faufiler dans interstice des baguettes de plomb pour mieux les dominer et leur donner ce lustre gagnant.
Qui mieux que Claude, inventer ces outils ? Un créateur du geste capable "d'épouser" l'inaccessible !
SOUS LES ARCADES....UN MÉTIER D'ART SE RÉALISE
En ce matin des premiers jours aoûtiens, la place des Voûtes s'illumine de ces rayons des soleils des petits matins. Nicole EUDES, vitrailliste, réalise un vitrail format montagne !
Sur son métier, penchée sur son atelier, le puzzle danse dans ses mains. Comme une valse effrénée, les outils, empruntent la forme et se calent entre ses doigts. A l'heure de cet ultime moment ce "patchwork" est en osmose avec le geste, la passion, le sens du goût... le talent de Nicole a l'état pur. Les baguettes de plomb sagement étalées attendent ce moment fort de s'ouvrir et se refermer sur ce verre "rouge vif " l'étape du sertissage!" venait de s'accomplir.
Au fur et à mesure Nicole consulte "sa" maquette, et de rester fidèle à la commande de son client afin de découper le verre qui donnera toute sa puissance, face à ces défis des lumières avides de traverser ces écailles multicolores du vitrail, venant se lover dans une lucarne située dans le hall d'entrée de cette maison.
Pierre VILLENEUVE
remerciements à Nicole EUDES, vitrailliste, qui a bien voulu nous recevoir.
Un conseil ? Allez donc pousser la porte de son atelier...Des idées cadeaux d'exceptions vous attendent...DE VOTRE CREATION !