mercredi 25 octobre 2023

LE TEMPS DE TOUSSAINT, L'INSTANT OU LE CIMETIERE DEVIENT "LUMINEUX " sur une idée de Maurice Dunand

 

  Dans un petit village du Tyrol, à l’approche de la fête de Toussaint, le cimetière devient « lumineux ».

 Sur chaque tombe, un lumignon est allumé. Beau symbole de la foi des habitants pour rappeler que la mort d’un parent, d’un être cher, est un passage vers le monde lumineux de Dieu. Belle illustration de la foi en la résurrection qui anime les gens de ce village. Dans nos paroisses, lors de la fête de Toussaint, le cimetière devient un jardin fleuri de mille couleurs. Dans certains cimetières où, parfois des tombes sont négligées, laissées à l’abandon, des municipalités veillent à les nettoyer par respect des morts qui y sont ensevelis.

 C’est heureux. Le jour de Toussaint ou le 2 nombres, jour des morts, des temps de prière sont organisés dans des cimetières. Dans certaines paroisses, comme à Bourg St Maurice, Macôt, Hauteville et Peisey, la messe du 2 Novembre est célébrée à 18h en mémoire des défunts de l’année dont les noms sont évoqués.  

Les familles des défunts sont invitées à se joindre à cette messe et à manifester le souvenir de leurs morts en déposant un lumignon sur l’autel. Ils entendront ce message de la Bible qui nous dit que la mort est un passage vers le Dieu de la vie qui nous attend les bras grands ouverts.