jeudi 24 octobre 2024

HAUTEVILLE-GONDON - ET SI ON ALLAIT SE RETROUVER AU " BRANZIN " ?

 



Poussez la porte… Vous entrez dans un café de village, où l’on se délecte des débats de comptoir, du mélange des âges et des allures, où l’on œuvre pour dynamiser les rencontres sur le territoire. Bienvenue au Branzin, lieu tenu par et pour les habitants !


Mélancolique de cette époque où tout n’allait pas aussi vite qu’aujourd’hui et désireuse de recréer du lien social dans son village, Candice Falcoz, originaire de Hauteville-Gondon, a initié ce projet de café associatif en 2020, lors du premier confinement. N’envisageant pas cette aventure autrement que de façon collégiale, elle dépose alors dans les boîtes aux lettres du village une présentation de son projet pour évaluer son attractivité auprès des habitants des hameaux alentours.

Reçue de façon très positive, l’idée a rapidement et largement séduit ses voisins, prêts à s’investir à ses côtés. C’est ainsi que le Branzin a pu voir le jour, de façon cohérente, puisque Branzin signifie « marmite » en patois savoyard. « Une marmite populaire, où chacun apporte ses ingrédients pour faire une bonne recette tous ensemble ! », nous explique Candice.

Plus qu'un café, un prétexte au lien social
Situé à côté de l’église, dans les locaux de la mairie annexe d’ Hauteville-Gondon, le Branzin est donc aujourd’hui tenu par les habitants, lors de fêtes et de moments de rassemblement conviviaux occasionnels. Dès le printemps, il proposera des ouvertures régulières, le vendredi après l’école et le dimanche matin. À cela s’ajouteront des petits évènements ponctuels répondant à des envies exprimées par les locaux, comme c’est déjà le cas aujourd’hui. Nettoyage des sentiers, fête des voisins, soirée informatique pour les aînés ou fabrication de décorations de Noël : ce ne sont pas les occasions qui manquent pour se réunir !

Car c’est bien là, la clef de voûte de ce projet : être à l’écoute des souhaits de chacun pour concrétiser des actions visibles, simples à mettre en place, des projets qui nourrissent les âmes. Le Branzin n’est donc pas seulement un café, c’est aussi un prétexte pour créer des temps de regroupement associés à l’ouverture du café, qui apportent une valeur ajoutée aux gens du territoire.

 « Notre souhait est de suspendre le temps lors de ces moments de rencontres, pour redonner du sens à un quotidien où tout va désormais très (trop ?) vite », précise encore Candice.

Café associatif Le Branzin
Hauteville-Gondon, à côté de l’église
contact@lebranzin.fr
Instagram : le.branzin


Bar ouvert le dimanche matin en fonction des événements