mardi 3 décembre 2024

EMPRUNTEZ LA VOIE ROMAINE..Sur les pas de " Cécile de Baux, femme d'Amédée IV, Conte de Savoie" ( photos Marie-Pierre & Patrick)

                    Marie-Pierre et Patrick...

                        Sur les traces des Éléphants

 

Quitter N.D. de Liesse, longer les cascades se faufilant à travers les mousses sinon l’escarpement des rochers, c’est être accueilli  par le clapotis du bachal, à l’entrée du village de Saint-Germain.

 Marie – Pierre et Patrick avait donc décidé de poser leur parcours sur les traces des Eléphants d’Hannibal ayant certainement empruntés la voix romaine menant au Col du petit Saint Bernard afin de rejoindre l’Italie.

Ces Germanais, qui jusqu’à la Révolution française, étaient exonérés de payer des impôts et taxes en tous genres. En effet ces gens « de là haut » avaient obtenus ces franchises accordées par la Comtesse  Cécile de Savoie en 1259. «  Nous l’avons porté sur nos épaules, avec la chaise à porteur encore à l’église, eu égard à l’enneigement, empêchant la Comtesse à se rendre à Turin ! »

 En contre partie les Germanais ont eu la responsabilité de  la corvée «  souveraine » de rendre carrossable cette voie romaine et d’y planter les 177 bâtons de repères du tracé, tel un privilège ! Venait ainsi de naître cette faveur d’être habitants de SAINT GERMAIN. Longtemps « les étrangers » n’avaient aucune possibilité de venir habiter au village !  Exonération d’impôts oblige !

           Ainsi naissait une autre faveur :

   Le port des prénoms de «  Cécile » et  de «  Germain »

Plus tard, cette voie romaine va devenir un point de passages obligés reliant Le Col surtout  durant les guerres, mais aussi lors des transhumances et des randonnées

Alors, à l’occasion de vos randonnées, sinon de votre passage dans ce village, respectez donc cet écrin de calme et de bonheur, là est le vrai trésor caché de ce ce pays des Germanais et peut être d’aller vous assoir prés du Moulin de St Germain…Et certainement d’attendre la prochaine traditionnelle fournée !

Pierre VILLENEUVE

 

Remerciements à Marie-Pierre et Patrick de nous avoir invité à ouvrir les belles pages écrites à l’encre des émotions…du rendez vous des souvenirs !