mardi 25 mars 2025

SAINTE FOY TARENTAISE ...ET LES EMPLOYES DE L' EGLISE PAROISSIALE !

Dès la création de la paroisse vers 1100, l'église est dédiée à Ste Marie Madeleine et à Sainte Foy. Rebâtie en 1719 et reconstruite de nouveau en 1729, l'église subit ensuite des dommages et des dégradations tant dut à des glissements du sous-sol qu'à son utilisation comme hébergement des troupes révolutionnaires.

                                                            LE SAVIEZ VOUS ?

Le 30 juillet 1633, Mgr de Chevron-Villette ordonne la nomination des employés de l'église.

___Un procureur des œuvres pies,, apte et capable de bien remplit cet emploi.

___Le sonneur civil nommé percevra 6 florins par an. Il sera chargé des sonneries : messe, vêpres, procession, tocsin incendie, grêle, rogations, enterrements, évènements des fêtes religieuses annuelles, matines, angélus, processions, le tout avec les 7 carillons.

___Jean Chardonnet sera sacristain et percevra 8 florins

___Deux marguilliers sont nommé et percevront 2 livres " pour leurs peines de sonner les assemblées et en cas de tocsin contre le mauvais temps "Un des deux marguilliers sera nommé" Maniglier, recevra 27 livres et devra entretenir l'horloge et surtout la remonter.

___Deux procureurs de l'église percevront 60 livres pour l'entretien de la sacristie  et 40 pour l'entretien de la lampe et des cierges de l'autel du Saint Esprit. "

texte tiré de l' HISTOIRE DE SAINTE FOY TARENTAISE datée de 1933.

___