" de l'odzo parèt, à savoir :la petite auge,le petit bassin"
Quand on s'élève au dessus de La Ravoire, par le chemin vicinal, non loin de la maison de Viplane,, le terrain y forme une cuvette où jaillit une petite source. Il s'y trouvait autrefois un "nè"petit étang où l'on faisait rouir le chanvre culture, à l'époque, essentielle, à la fois pour la fabrication de la toile et des cordes.
LE CRET OU CREY...
UNE RANDONNÉE A 1050 m d' ALTITUDE
Traversez donc le pont de Montrigon, allez rejoindre la très belle chapelle de Tout Pouvoir, le chemin à gauche vous tend sa montée, vous arriverez à la Route des Arcs. Le Croix du village de Montrigon vous invitera à une halte salutaire. Traversez le village typique lovée sur la direction de la station des Arcs, vers le funiculaire. Une fois encore vous traverserez la route ds Arcs . Un petit pont de bois vous permettra d'accéder à ce très beau village de LE CRET ou CREY..
Le chemin d' accès estbalisé en jaune puis en jaune et rouge.
La chapelle du Mont Carmel, autrefois dédiée à St Sébastien et Saint Roch puis en 1973 à Notre Dame du Mont Carmel, avait été construite à la suite de l'épidémie de peste de 1630 par Mrs Vincent Miédan, Jean Girod et Jacques Vionnet. Elle fut rebâtie en 1850 sur un nouvel emplacement et restaurée en mai-juin 2007.
Le Crêt : Hameau sis sur un petit promontoire dont la chapelle était autrefois sous le double patronage de Sain-Sébastien et Saint Damien et aujourd'hui dédiée à Notre Dame du Mont Carmel !Sur le bord de la route menant au village, au milieux de résineux, se dresse une belle croix de missions : La croix de Lochon.
Encore aujourd'hui les maisons ont gardé leur caractère et leur construction en respect aux anciens et au style des habitants construites dans la pente en Haute-Tarentaise.
Les commentaires de cet article ont été possible grâce au livre de Nicole Blanc, Présidente de l'association "Tradition et Patrimoine Borains" sans oublier toutes celles et ceux ayant participé à la rédaction du livre remarquable " BOURG SAINT MAURICE ET SES VILLAGES " daté de 2007.