mercredi 19 mars 2025

SE RENDRE A LA CHAPELLE SAINT MICHEL PAR ...Le VILLARET !





 

"Chapelle Saint-Michel par le Villaret"

Du panneau positionné au point de départ de cette randonnée, suivre la direction "Chapelle Saint-Michel par le Villaret" en longeant d’abord la rive droite du ruisseau du Nant. Juste avant une digue construite sur le ruisseau afin de protéger la ville des crues, le sentier vire à gauche et monte sèchement pour rejoindre le hameau du Villaret (1030m).

Traverser le hameau sur une route bitumée et prendre à droite au niveau de la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul. Au sommet du hameau, continuer sur le chemin qui passe sous une ligne à haute tension. Au bout de 130 mètres, un sentier grimpe à droite sur les prés et coupe le précédent chemin à 2 reprises.

Le raide sentier évolue sur un terrain gypseux modérément boisé et passe à proximité d’un oratoire (1227m). Plus en amont, un panneau marque une bifurcation au pied d’une paroi de gypse (1305m). Poursuivre à droite, le sentier davantage boisé et en faux plat traverse le ruisseau du Nant pour arriver à la chapelle Saint-Michel ( panneau ).

Restaurée en 1987, la chapelle (1343m) est située au sommet d’un imposant affleurement de gypse, profondément érodé sur ses flancs est et ouest. Mentionnée en 1653, cette chapelle serait peut-être beaucoup plus ancienne. Lors de l’incendie ravageur de Bourg-Saint-Maurice en 1795 (village alors temporairement renommé “Nargue-Sarde” par les révolutionnaires), les habitants y trouvèrent refuge.

Pour le retour, quitter la chapelle par l’est, direction "la Rosière". Le sentier entame la descente dans une forêt mixte (résineux/feuillus) et arrive à une bifurcation (panneau). Virer alors à droite, de courts et raides lacets mènent au hameau du Replatet (1015m). Passer ente les chalets, le sentier reprend la descente jusqu’à la Rosière, avec une arrivée sur la rive gauche du ruisseau du Nant.