samedi 30 août 2025

A LA DECOUVERTE DU LAC de TORMOTTA !

 

Lac de Tormotta (2686m) à partir du lac Vernay au col du Petit St Bernard

Du parking du lac Vernay, prendre le chemin qui part vers l’ouest. Après environ 200 mètres (bifurcation), continuer tout droit pour franchir le déversoir du lago Verney (passerelle).

Laisser la sente qui longe le lac et prendre celle qui s’élève à droite sur les pentes herbeuses, face au sommet de Lancebranlette.

Vers l’altitude 2240m, la sente s’oriente progressivement au nord et se dirige vers le lago Verney superiore (2280m).

Quitter ensuite le lac par le nord-ouest en suivant une trace descendante jusqu’à un ruisseau (point coté 2268m). Juste avant le ruisseau, on trouve un panneau d’informations géologiques.

Franchir le ruisseau et emprunter le bon sentier balisé (n°14) qui s’élève tranquillement ouest-nord-ouest dans un vallon puis effectue quelques zigzags sur une pente plus soutenue avant l’arrivée au Colle della Punta Rossa (2550m). Avec un peu de chance, vous apercevrez des chamois sur la crête (observez bien les photos...).

Après le col, le sentier poursuit en très légère descente vers le lago della Punta Rossa (2543m), lac potentiellement asséché en toute fin de saison.

Environ 50 mètres après ce lac, quitter le sentier par la droite (nord-est). Repérer l’évident sommet herbeux de Tormotta et le rejoindre par des pentes assez soutenues (hors sentier).

De ce modeste sommet surmonté d’un petit cairn (2686m), la vue est superbe et permet de visualiser une grande partie de l’itinéraire de cette randonnée. Vue plongeante sur les laghi di Tormotta, l’abrupt côté vallone del Breuil est juste vertigineux !

Le lac principal se contourne aisément par la droite et offre de beaux reflets (Aiguille des Glaciers, Aiguilles de Tré la Tête, Mont Blanc).