L' Aiguille percée, une curiosité géologique de Tignes !Elle tient son nom de la présence d'une arche naturelle située au pied du sommet qui culmine à 2 778 mètres d'altitude ; d'autres pinacles rocheux s'égrènent le long de la falaise qui forme le sommet de la montagne. Cet aspect ruiniforme est lié à la cargneule.
Bien que le sommet en lui-même ne soit pas accessible à pied, la montagne peut être gravie par un sentier de randonnée qui permet d'accéder à une table d'orientation.
Itinéraire facile d'accès et très connu grâce à la formation géologique plutôt spectaculaire qui est l'objectif de cette sortie... de surcroit, on peut s'épargner presque 500 mètres de dénivelé en empruntant le télésiège du Palafour...
Le sentier monte gentiment dans le replat et un simple regard vers le nord nous permet d’apercevoir l’aiguille Percée ainsi que l’ensemble de l’itinéraire qui y mène.
Après la traversée facile de pelouse alpine, nous arrivons dans les premiers lacets et la zone du pierrier que nous devons gravir.
C’est à cet endroit que la progression est la plus délicate, à cause des petits fragments de roche qui roulent sous les pas dans une bonne pente.On gagne la base de l’aiguille par le sentier à flanc d’éboulis qui part à gauche de la balise.
Revenir sur ses pas jusqu’à la balise et prendre le sentier qui enjambe la formation rocheuse et se poursuit sur l’autre versant.
La table d’orientation est accessible en continuant le long de la crête, mais elle est aussi atteignable par le sentier principal.
Une courte remontée nous y mène par la face sud.
La descente s’amorce dans une zone d’abord pierreuse, puis de prairie mêlée de blocs.
Quelle que soit l’option choisie, on regagne sans problème le point de départ.
Même en effectuant toute la boucle à pied, cette balade n’est pas difficile, et elle permet de découvrir une curiosité géologique tout à fait étonnante et appelée probablement, à plus ou moins long terme, à disparaître..