vendredi 17 mai 2013

LE CAHIER DES DEFIBRILLATEURS


 Le défibrillateur du hall de la gare SNCF












Le plan ci dessous positionne les défibrillateurs installés dans la Ville
sur les points  23,36,41,29,9 et 26 signalés dans un cercle orange.
LA VILLE EST ÉQUIPÉE   DE DÉFIBRILLATEURS
Chaque année, en France, les arrêts cardiaques subis, entrainent prés de 60 000 décès. Une grande partie d'entre eux à lieu devant des témoins qui, le plus souvent, ne connaissent pas les gestes de secours adaptés. La Ville de Bourg saint Maurice a fait l'acquisition de défibrillateurs automatiques (ou non?) installés à proximité de commerces, d'équipements, lieu de  manifestations sportives ou culturelles, lieu de passage.
Simples d'utilisation, ces appareils sauvent des vies..
Au fur et à mesure des informations " sur le geste qui sauve" la ville s'est équipée de défibrillateurs automatiques ou semi automatiques en accès libre qui analysent et indiquent s'il est nécessaire, ou pas, de délivrer un choc électrique. Une intervention immédiate limitera les conséquences des accidents cardiaques.
Sur le territoire communal nous avons pu en compter 6 sur l'agglomération  soit 1 à la Cité Scolaire St Exupéry, 1 à la salle Grenette, 1 au gymnase du Collège, 1 au gymnase du Lycée, 1 au Centre Nautique , 1 dans le hall de la gare SNCF, 1 au stade Albert Martin et 1 à la piscine des Arcs 1800. "Compte tenu qu'ils sont installés à l'intérieur des bâtiments, ils ne sont accessibles qu'aux heures d'ouverture." nous confiera un technicien.
                                 1er réflexe: appeler les secours
"Les chances de survie d'une personne en état d'arrêt cardiaque diminuent de 10% à chaque minute de retard dans la mise en place des gestes de premiers secours. Le premier témoin est celui qui peut sauver la personne. Peut lire.
                                    " Alerter, masser et défibriller !"
En fait trois actions à entreprendre. Je suis témoin d'un arrêt cardiaque, la personne ne répond pas, ne réagit pas et ne respire pas, j'appelle le 18 ou le 15 ou le 112 avec mon portable, et j'entreprends immédiatement un massage cardiaque .Si possible, je demande à quelqu'un d'aller chercher un défibrillateur ce qui me permet de continuer les gestes de premiers secours. Au téléphone, je précise au secouriste le lieu du malaise et je ne raccroche pas le premier !
L'appareil donne toutes les indications. Toute personne peut utiliser un défibrillateur même s'il n'est pas secouriste diplômé. L'essentiel est de rester suffisamment calme! peut on lire sur les recommandations.

dernière minute : Un défibrillateur est aussi installé à l'intérieur du magasin de SUPER U!