lundi 30 septembre 2013

ASSOCIATION DES CONSEILLERES MUNICIPALES DE SAVOIE

Mettre la femme au cœur de l'entreprise, de la politique,  un vrai défi dans ce troisième millénaire.
A l'heure où se prépare ce grand rendez " des femmes élues de Savoie" le 4 octobre prochain, à 20 h 30 à la salle des Congrès - Le Manège - de Chambéry, le temps est "enfin" venu de faire connaissance avec l'association des Conseillères Municipales de Savoie"
"La place des femmes ? Un colloque ? Allez y c'est permis une nouvelle façon de voir les femmes au sein, au milieu, au cœur, de nos choix, de  nos préoccupations !
            Une femme chef de chœur ! Une soirée à inscrire dans nos mémoires
Ainsi à l'occasion de ce colloque " qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte!" vous allez entrez dans un monde nouveau ! Vous pénétrerez dans un espace que seule " la femme" peut vous faire découvrir, cerner, appréhender...Comme une nouvelle façon de vivre et d'exister! " Rencontres, témoignages,analyses, débats, émotions des nouveaux mots!
    Cette soirée bien organisée s'inscrit en ENTRÉE LIBRE, ouverte à tous  !
Libre comme ces intervenantes que seront Françoise GROSSETETE, députée Européenne,  Valérie POINSOT Directrice Générale Adjointe Déléguée ( Laboratoire BOIRON),  Florence MASNADA, sportive de Haut Niveau, Consultante médias et comme enfin Mme le docteur Marie-Cécile NAVES, politologue et sociologue.
                        Une forte Délégation de l'ACMS dans la Région de TURIN
C'est ainsi qu'une trentaine d'    adhérentes de cette association qui occupe de plus en plus de volume, en conscience, avec patience, mais avec une détermination sans faille est allée à la rencontre de leurs homologues " de l'autre côte du Piccolo San Bernardo" .Elles sont allées découvrir le grand chantier du LYON -TURIN, mais aussi, pour ces femmes qui savent voyager, et comprendre les arcanes de cette société qui doit aller vers  un partenariat fort FEMME-HOMME, HOMME-FEMME !
 La gestion publique, les choix directionnels, les anticipations, l'avenir des concitoyens doivent se conjuguer ensemble!
                                      le management au féminin !
C'est ainsi qu'à SUZE, la Délégation savoyarde, accompagnée de Mme Anne-Marie BRUNET Présidente de la ECE,( femme chef d'entreprise),  reçue par l'assessore  adjoint aux  Transports de Mme AMPRIMO, Maire  de SUZE, que Mme PUGLISI, chargée du scolaire et de la santé à la Province de TURIN ,a débattu avec les conseillères municipales de Savoie , au palais de la RÉGION.
Christiane Bertrand, Présidente de l'association, élue d'Albertville, ne cachait pas les valeurs acquises à l'aune de ces rencontres tout comme Christine REVIAL, chargée de communication à l'association, représentant les anciennes élues.
La complicité était de mise à l'heure de la construction de la liaison ferroviaire LYON-TURIN, avec la présence et la complicité organisationnelle de François PELLETIER, Directeur Commercial chez -LYON-TURIN-FERROVIAIRE"
        Une association déterminée ! Une Présidente passionnée de formation !
Christiane Bertrand, Présidente de l'ACMS, avait encore bien des rencontres à nous dévoiler:
_ "Lors du Congrès des Maires à PARIS,  le 20 novembre prochain, nous signerons une convention de partenariat, avec Madame la Présidente  Directrice Générale  EDF
_Avant la fin de l'année qui est loin de s'achever nous avons prévu une rencontre avec l'Ordre des Avocats de Chambéry sur le thème -  Les problèmes juridique des collectivisés territoriales
_Enfin nous organiserons notre assemblée générale traditionnelle mais dense à AITON, là ou le Maire est une femme, comme de tradition  !
"
 La femme détient dans ses gênes une autre façon de voir, d'appréhender, de susciter, de faire comprendre. Elle a une autre vision du monde aussi bien de l'entreprise, de la politique puisqu'elle est quelque part un chef de chœur.
                              Le monde politique doit être à l'écoute des femmes
C'est ainsi que l'Association des Conseillères Municipales de Savoie, regroupe les femmes de tous bords, sans exclusive, afin de fédérer ces énergies incessamment renouvelables.
Comment trouver la vraie place de la femme dans le monde de la politique, dans le milieu des affaires, au cœur de l'entreprise ?
A travers ces moments de réflexions, les conseillères municipales ont su prendre la mesure qu'au delà de la vie de famille, elles se devaient d'occuper cette place entière, quelque part aux commandes...... 
Mais au fait..... et si on laissait à Jean FERRAT, le mot de la fin :
                                "  la femme est l'avenir de l'homme ! "

Pierre VILLENEUVE