mardi 4 février 2014

LA COTE D AIME : UN GRAND CRU DE BENEVOLES !

LA COTE D'AIME: 
La cave à vin

sous les voutes une architecture remarquable

Gérard apporte le soc qui, tiré par un treuil, labourera les sillons


La salle des cuves


Pascal GOLLIET
Pascal Gilles,( le local de l'étape), Gérard, Pascal, Annie
Millésime ? Cuvée ? Viticulteurs ?

Il suffit de quitter le village d'AIME, pour prendre conscience que les vignobles de la "COTE d 'AIME" sont allés se blottir sur les hauts plateaux, comme pour aller communier avec les soleils à la gloire de Saint Vincent, patron des vignerons, comme tout un chacun le sait...à la Côte d'Aime !
Cette commune s'est littéralement enveloppée, au gré des pleins et déliés de la nature, afin d'épouser les galbes de ces coteaux dédiés à la gloire du " Paché".

                                               *******************
Se rendre à La Côte d'Aime, c'est accomplir un pèlerinage sur les chemins du baroque. Cette ascension, comme pour toucher le ciel, guide vos pas vers le pressoir.
Mais pour les locaux " le pressoir" c'est surtout l'ancien presbytère et ses voutes, presque dissimulée dans les entrailles de la terre. " Là ou le vin accomplit sa maturation !" . Pascal Golliet, Maître du Chais, nous attend sur le pas de la porte, comme gardien des cuves installées dans la cuverie.
Ces installations de la 3éme génération, avant garde de ce que l'on fait de mieux en cuverie, sont installées dans le Pressoir. Cette réalisation a été possible grâce à de la Communauté de Communes des Versants d'Aime, issu d'un projet " VIGNES & TERROIRS" co-financé par le programme européen de coopération Territoriale ALCOTRA - 2007 - 2013, et La Région Rhône - Alpes!
 "Par ailleurs nous sommes en lien étroit avec La Communauté de Montagne - Grand Paradis - dans le Val d'Aoste -"
Cet outil qui fonctionne à la perfection, rassemble la quinzaine de vignerons. La production sur une année moyenne donne 2000 litres, répartis entre vin de table, qui titrera cette année à 10°,5 à 11 ° et jus de raisin . " ici il n'y a pas de vente ni de vin rouge ou blanc ni de jus de raisin ! tout est réservé pour la consommation familiale !" précisera Gérard.

 Le vin de la Côte d'Aime s'appelle "le Paché " issu du mot patois piquet en bois

Le "Paché" est un vin hybride issu d'un mélange de Merlot, Gamay, Pinot. Chaque viticulteur a le choix de le mettre en bouteille, de le prélever en cubitainer de 10 litres ou de venir le chercher en vrac dans une grande cuve. " Il haut 1 kg 500 de raisin pour fabriquer 1 litre de vin. Chaque viticulteur s'acquitte de 0,50 € par kilo de vendange au titre de sa participation aux frais de fonctionnement des installations !
                          De la Terre à la Terre...de la Terre au Terroir
Notre travail, les diverses sélections, la pratique de nouvelles méthodes, nous encouragent à tendre vers une reconnaissance de "Vin du Pays" et d'aller jusqu'à un label sous le vocable I.G.P. ( Indication Géographique Protégée ).
 Afin de progresser dans un produit "Qualité", il existe un besoin d'accueillir de nouveaux vignerons qui peuvent venir grossir noss rangs puisque nos installations sont prévues pour 20.000 litres et nous n'utilisons que les 10% de cette cuverie.
Dans le chais les cuves ne dorment que d'un œil ! Les robinets sont prêts à la dégustation ! Ici il y a du " Blanc de Tessens, Granier, Salins les Thermes, Côte d'Aime et Aime!"" plus loin c'est le Rouge de Tessens, Côte d'Aime !
" Les vieux cépages renaissent  de leurs cendres ! Le produit de la terre nous donne du baume au cœur !
  Une terre, un terroir, la terre reste nourricière dans la pluriactivité montagne
Le charme de ce village ou habitent ces gens de là haut est leur acharnement à conserver un environnement de qualité. Il y a de l'harmonie dans l'occupation du sol. La diversité des champs et prés s'accommode de l'urbanisation. Les vieilles pierres donnent raison à celles et ceux qui de leurs cals ont su façonner avec respect "....
                           " ce pays qui chante à la gloire du vin !"
Les verres étaient approchés, les papilles quoique matinales sentaient les odeurs de cerises, ananas, groseilles en fonction  des parfums subtils gouleyants, les langues claquaient, les mots sortaient, la gorge se déliait...Tout se passait dans le calme et une très grande modération...Respect !
Pierre VILLENEUVE

pour en savoir plus :
www.vignesdetarentaise.fr