mercredi 12 mars 2014

MUNICIPALES ! PANACHAGE ? NON ! DANS LES COMMUNES DE PLUS DE 1000 HABITANTS

QUE DIT LE TEXTE !

Les Conseillers municipaux  des communes de 1 000 habitants et plus sont élus au scrutin de liste à deux tours, avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation !
Les conseillers communautaires sont élus pour la même durée et selon le mode mode de scrutin.
Les candidats au siège e conseiller municipal et de conseiller communautaire figureront sur deux listes distinctes, les seconds devant nécessairement être issus de la liste des conseillers municipaux. Les électeurs ne voteront qu'une fois, les deux listes devant en effet figurer sur la même liste de vote.

LISEZ DONC BIEN CE QUI SUIT !

Le texte dit:
" L'élection est acquise au premier tour si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour"

En effet, à la proportionnelle, la notion de majorité absolue ne stipule plus, que ce chiffre ( de la majorité absolue ) doit au moins être égal au 1/4 des électeurs inscrits !!

Mais alors si une commune de + de 1.000 habitants, comme la commune de SEEZ par exemple,  ne voit s'opposer que deux listes, n'y aura t il pas qu' un seul tour , soit le 23 mars 2014 ?

Et si le nombre de voix des deux listes était égal ?

Mais alors y aura t il  un 2éme tour ?

à suivre !