vendredi 11 avril 2014

IL ETAIT UNE FOIS...UN ARTISTE !

Descente au cœur des écritures d’un assessoré !
Il existe dans les profondeurs des interstices, des entrailles, des fentes des montagnes de Séez, des personnages étranges qui écrivent sans relâche sur les grands livres, tirés de la légende des arbres. Cet homme avait bien voulu, dans l’anonymat, ouvrir la vieille porte où figurent des trésors d’un autre temps, ce temps d’avant,  comme un arrêt sur image, ce temps qui dort pour mieux nous réveiller.
Les livres détiennent ainsi ces secrets écrits à l’encre de la sève, à l’aulne de ces copeaux, libérant ainsi ces pleins et déliés de cette maxime  extraite de la pierre de la Daille aux portes de Val d’Isère :
«  So k’oun di du z’atrè i n’in di dé poui su no kè su loô.. »
 « Ce qu’on dit des autres en dit plus sur nous que sur eux ! »
                                      Salut l'artiste !
Ne vous y méprenez pas, ces livres sont tout simplement des sculptures sur bois, dont les pages, ouvertes pour l’éternité, ont été tournées par ces mains qui chantent à tout jamais cette langue régionale, balancée au gré du foehn entre Villard Dessus et Pré Saint Didier. L’heure était venue de laisser dormir ce prince de l’Accéssoré qui a écrit pour nous à l’heure des sommeils éternels, dans cette écriture de rêves...suspendue dans les cieux au détour du Col du Petit Saint Bernard, juste au dessus du pays valdotain !
Pierre VILLENEUVE