ferme " GAEC DE L' ARMOISE !" |
Bénitier de la chapelle dédiée à Sainte Barbe |
D'Orbassy aux alpages ! |
Orbassy
Porte de la capitale de la Haute-Tarentaise
Le village d’Orbassy est très certainement celui qui a su garder sa sagesse et son identité, malgré et au delà de la modernité. La raison l’a ainsi donc emportée et le mélange des habitants composés d’anciennes familles et nouveaux résidents n’a en rien entachée la tradition locale ancrée jusqu'à la pointe des charpentes.
Ainsi ce village regroupé autour de Sainte Barbe a gardé le cap sur les vraies valeurs. La terre, le sol, la pierre, sont les témoins d’un passé qui ici fait référence.
On n’habite pas à Orbassy par hasard.
Traverser le village, poser ses yeux sur la qualité architecturale des habitations ou d’anciennes granges rénovées dans le plus pur respect des anciens, c’est refuser de courir après le temps, c’est accepter que seul le soleil a ce droit inaltérable de mesurer le bonheur d’y habiter…comme un droit ancestral.
Ainsi dorénavant une fois de plus la modernité fait un pas en arrière et de laisser l’authenticité occuper ce territoire du bon sens. La place publique reste le forum des habitants de tous bords qu’ils soient sédentaires, anciennes familles implantées, nouveaux habitants, vacanciers, tous ont fait ce choix de s’identifier à la pierre, à la lauze, à la couleur des crépis. Chacun a appris que le bachal était un bien précieux, que les murgets, ces murs en pierres sèches soutenant la précieuse terre, sinon le talus, avaient leur rôle à tenir.
Ainsi ce ne sont pas moins de 80 personnes qui vivent dans ce très beau village d’Orbassy, non compris les 80 tarines du GAEC de l’Armoise qui ruminent d’impatience de se dégourdir les pattes dans les prairies alentour.
Pierre VILLENEUVE