HISTOIRE DES EAUX DE BONNEVAL LES BAINS !
Bourg Saint Maurice a été sur le point d'avoir une station thermale à Bonneval, dans la vallée du Versoyen. Ces eaux chaudes ( 36° ) "salines, sulfatées, chlorurées, ferrugineuses et légèrement sulfureuses!" sont connus depuis longtemps pour leurs vertus thérapeutiques
. Faut il penser aux bains de Bonneval , lorsque Lucius Vérus, en l'an 163, fait reconstruire les bains détruits par la violence des torrents à l'époque ? La découverte de débris de conduits en brique très résistants, lors de la construction de la route qui mène au Chapieux en 1875, pourrait indiquer que ces eaux étaient amenées en direction de Bourg saint Maurice, à l'époque romaine. Quoi qu'il en soit, des bains existaient là lors de l'occupation française ( 1703 - 1711 ) : Les officiers, étaient autorisés à y passer quelques jours. Au cours du XIX° siècle des médecins s'intéressèrent à ce sources et recommandèrent de les utiliser en bains ou comme boissons dans les affections rhumatismales ou contre les maladies de la peau.
En 1878 on perfectionna les installations - par exemple seize baignoires en bois, dont quatre jumelles. Des travaux postérieurs pour augmenter le débit provoquèrent le mélange avec les eaux du torrent.
En 1862, Mr Callloud effectue pour la première fois l'analyse chimique des eaux de Bonneval :
"..Les eaux thermales sont très abondantes. Elles ont une température de (36°) . Bien qu'elles soient connues de temps immémorial, elles n'ont jamais eu qu'une utilisation locale..Elles dégagent une odeur d'acide sulfurique ..."
Les bienfaits des Chapieux et des Mottets !
A cette date ...Les Chapieux et les Mottets offraient, aussi bien dans leurs chalets que dans les hôtels, une honnête hospitalité qui leur vaudra bientôt la guérison de leur malaises. Les enfants rachitiques, lymphatiques, scrofuleux, les jeunes gens alanguis, les goutteux et tous ceux, en un mot qui présentent des troubles de la nutrition générale pourraient, avec le plus grand profit pour leur santé, compléter leur cure d'eau par une cure d'air dans nos montagnes. Les affections de poitrine s'y amenderaient certainement, y guériraient même aussi bien que dans les stations de montagne renommées en Suisse !"
Pierre VILLENEUVE
...à suivre...