jeudi 14 mai 2015

KATIA DEVIN ! PORTRAIT DE FEMME...BOUCHERE !

Katia DEVIN, quitte les bords de Seine à Rouen, rejoint la Savoie et enfile son tablier de Bouchère !

C'est une bien belle leçon, de courage et de pugnacité que le parcours de Katia.

Katia DEVIN, future bouchère !
Originaire de ROUEN, après des études, somme toute, normales en primaires, au Collège et au Lycée en terminale S à ROUEN, elle sent bien que les bancs de l'école ont du mal à contenir toutes ses passions, toutes ses envies, toute sa détermination.

" J'avais été surprise par le métier de mon oncle Michel, boucher à Rouen !" Par ailleurs Katia ne supporte pas d'être à la charge de la société, elle doit pénétrer dans l'espace de vie professionnelle afin de se sentir indépendante, capable de s'assumer..sans trainer avec des études ennuyeuses !
                         Droit dans le regard, elle prend son  destin en main
             "Mais dans ma décision il y avait moi ..et quelque chose de ...Tino !"

Katia est ainsi admise à l'école professionnelle " Le Fontanil" . aujourd'hui à 22 ans elle est  en 2éme année. Elle a décroché un stage en alternance en entreprise à la BOUCHERIE DES ARCADES à SEEZ.." Chez Fred...mon tuteur ! " "J'ai eu aussi cette chance d'avoir comme professeur boucher au Fontanil, Mr BERGERET..Bientôt je vais passer mes épreuves et aurai les résultats cet Été !
                          Katia excelle dans l'art du maniement des couteaux
Ainsi avec patience, application, Katia va se nourrir des gestes, de la méthode, de l'art de la découpe. " Avec Fred certes, mais aussi avec Patrick et Pascal, j'apprends le savoir s'y prendre. Ah !! le désosser! C'est tout un art d'une balade pour couteau sous le gant protecteur et le tablier côtes mailles ! Le travail est comme une danse avec la pièce de bœuf ! Il faut dominer son sujet et jouer une symphonie de couteaux : celui pour désosser, le trancheur, l'éplucheur, tout est en situation de contrôle à l'heure de retirer les nerfs..dans un calme olympien ! Se dominer et voir sur votre écran de la vie,  cette relation ultime avec le client, créer une relation de confiance...au magasin, derrière l'étal sinon perchée dans le camion ! Katia possède son fusil, rien à voir avec le port d'armes..Il suffit d'aiguiser..d'affûter !
      Du labo a l'étal, Katia respire le propre, le net..le clean ..Quoi !
                                                                                            Mais alors le béret ?
La qualité suprême d'un boucher, .mais aussi d'une bouchère, passe par une tenue, une propreté irréprochable. En nous accueillant Katia a su nous donner les mesures d'hygiène et de sécurité inculquées par les professionnels, les professeurs et le respect de cette bouchère de demain ! Katia est une jeune bouchère en herbe qui nous a séduit par sa conscience professionnelle, par son regard, par sa véritable vocation  de bien faire son métier.
                        Ma meilleure copine ? C'est le travail !
Fred ? Un boucher qui excelle dans l'art de la qualité..Mais aussi un formateur aux métiers de la Boucherie !

Le temps était venu de quitter Katia car ici..pas de quartier ! Il faut tenir la cadence ! Jeune fille solitaire assurément ! Katia n'a qu'un seul plan de travail..formation et composer ces concertos à deux mains avec les maîtres bouchers, les ouvriers hors pairs qui travaillent à la BOUCHERIE DES ARCADES. Katia nous attend au détour des étals et sachez qu'elle a déjà la carrure d'une professionnelle compétente, attachante, consciencieuse et sait donner de la tranche au fil de couteau. Mais pour l'heure, le temps était venu de retrouver Dino qui avait dû finir sa journée sur la toile, côté Bourg saint Maurice Les Arcs !
Pierre VILLENEUVE

Remerciements à Katia par son ouverture, sa générosité et son envie de nous donner envie de la rencontrer au gré de sa formation. Merci à LA BOUCHERIE DES ARCADES, à Fred, à Patrick et Pascal détenteurs des savoir-faire, acceptant, durant leur travail de se consacrer à cette jeunesse qui a décidé de prendre les métiers manuels à bras le corps !