lundi 31 août 2015

QUAND LA ROUTE DES TROUBADOURS MENE SUR LE PLATEAU DE MILLEVACHES ! !





Rencontre avec le ONZE aux couleurs du Mas sur les chemins des Troubadours !
Ginette, Christian, Adrien, Josiane, Christine, Didier, Michel, Christine, Magali, Mireille Roger
Il y avait, en ce 30 d'Aout de l'An 2015, une odeur d'envie de festoyer! Le Onze? véritable secte regroupée en un 2-4-2-1. Les chevaliers de la fourchette, s'étaient donnés rendez vous, place des Fainéants, décidés d'investir la forteresse de Mireille et Roger, saigneurs de côtes certes, mais aussi armés de couteaux capables de vous trancher ..de fines lames de lard.
Les gens de Soudeillette,  étaient menés, sous l'armure d'un descendant de "Delaï L' aigue "  par un certain, Christianus, ancêtre  du Duc de Montmorency, bien connu à Darnetsus, village gaulois du X° siècle.
"Saint Maurice" vint à passer et invita tout ce monde, accouru du Puy Pendu au Font Martin, de la Bourre à la Bardéche, entre la Soudeillette et la Luzége, de porter sinon plaquer son âme au mur clocher de Darnetsus. La parole fut donnée,  par le gladiateur Robertus et son porteur d'écu Adrianus " la maxime désormais locale, fut inscrite ce jour de l' an 2015 sur la nappe"  made in crépon :
                                 " Voir et Savoir ! "
A l'orée du Parc Naturel de Millevaches, venait de se sceller un pacte de non agression dans l'assiette du voisin et de renier sinon de défier, là est le dilemme, ce témoignage de l'ancien Régime ! Une bien belle envolée, de boites de médicaments, allait se dérouler sous des papilles excitées par la fameuse cuvée " du vin de messe du MAS" tiré des outres en argile, de l'hôte de ces lieux, dont il faut "terre" son nom !
Dans cette cave obscure chacun était habité de sa soif..d'être en communion ! Les maîtres des lieux devaient prononcer un hymne à la gloire de l'amitié, de la convivialité, du savoir être ensemble, fourchette en main prés du feu fait de brindilles ...de troncs d'arbres.  Chacun alambiquait sa passion de se retrouver. Une douce musique d'amitié, de plaisir de recevoir tançait dans le cœur des femmes dévouées, aimables, complices de ces hommes, guerriers, mal rasés mais ô combien  humains !
Il jouait du piano debout ...!
Il était venu le temps de se réfugier vers les tartes de tous les parfums, le café s'annonçait, le riquiqui laissait échapper ses parfums. Les cèpes pouvaient dormir sous les feuilles des châtaigniers, les biches pouvaient brouter à souhaits, la paix du Seigneur annonçait une sieste réparatrice..
Qu'il était beau ce dernier dimanche d'aout et ce repas des voisins !
Christine ? attentionnée de nos papilles !
En fin  d'après midi les bâtons rejoignaient les chemins randonnées : chemin des croix, N.D. du Puech, Ste Valérie - Rameaux, l'Oratoire, le Ferrier..A chacun sa direction mais tous convaincus que le puits de cette amitié" profonde est assurément insondable !"
 Les lampions pouvaient éteindre les feux de l'action, les fioles s'alignaient,  la braise s'essoufflait, nos langues refaisaient le monde, nous étions vides d'un bonheur partagé presque consommé..jusqu'au dernier sous !
Pierre VILLENEUVE

Salle des délibérations !
On l'aime bien tu sais..nous aussi Manon !


Magali..Redoutable ? une parisienne attachante !






Merci Mireille de ton accueil et de ta bonne humeur sous des accents..de ce midi qui chantent dans la gorge !