lundi 13 mars 2017

LES DOUANES FRANCAISES - 2° EPISODE - RECIT INEDIT DE Pierre EMIN.-




…à suivre . le 3° épisode…prochainement!
Val Joli servait aussi à la formation des douaniers. En effet les Douanes françaises manquaient cruellement d’effectifs. Ainsi dés que les jeunes étaient enrôlés ils passaient obligatoirement des stages  à Séez . Il n’était pas question que les douaniers restent dans les villages à ne rien faire pour ne pas savoir skier. Aussi l’équipe des douaniers en poste comportait un conducteur de jeep, un certain Ducret alors que Georges Curtet était chargé de l’habillement, de l’entretien des skis surtout pour visser les carres.
«  Le matin systématiquement nous avions culture physique, au pas cadencé…puis la séance se terminait par la montée des couleurs dans la cour arrière ! » C’était Jean Lecann, un breton, qui assurait le protocole au titre d’officier d’encadrement «  un dur…ancien prisonnier de guerre ! »
En 1954, grâce à nos 47 chambres individuelles,  3 stages de formation de douaniers skieurs ont été organisés. Un 2éme pour des douaniers skieurs confirmés. En février ( l’époque les vacances de février n’existaient pas !) nous avons vu arriver pour la première fois des douaniers pyrénéens. Ils mettaient leur béret pas comme nous et ne s’éloignaient jamais de leur gourde. .qu’est ce qu’ils chantaient bien ! »
Durant les vacances d’hiver Val Joli accueillait les enfants des colonies de vacances des services sociaux des Finances
Par grand temps les douaniers partaient à la Rosière. Le déplacement se faisait en peaux de phoque à partir de la forêt des écudets pour prendre la direction de « Planardin » et du «  Belvédère » C’est à cet endroit d’ailleurs que sera installé le premier fil neige qui sera ensuite cédé au SKi Club de Séez sur une longueur de 200 m . A l’époque la route principale n’était déneigée que jusqu’au Noyeray. «  C’est Ducret avec sa jeep et une étrave construite avec lui et EDF qui faisait la trace…jusqu’à chez Mr Perret ..on lui portait de temps en temps le pain…les repas tirés de nos sacs étaient réchauffés sur son poêle à bois.
Une équipe de compétition en corporatif  1955-57 était composée de Gaidet Esther, Grand Noël, Debernard Jean-Claude et Armand Bertrand. C’était tous d’excellents moniteurs mais aussi classés comme skieurs de haut niveau.
 Les médailles sont de Pierre EMIN
Dans nos rangs il y avait Cerisey Daniel du Breuil  Alain Vast de Longefoy. Il y a eu même des noms évocateurs comme douaniers avec Jean Claude Killy et surtout Béranger.
Les  stations de Val d’Isère et de Tignes avaient organisé le Tournoi des cinq Nations des douaniers en 1969  grâce à la détermination du Maire à l’époque : Noël Machet