La trace du cutter le long du tronc d'arbre |
MAIS QUI OSE DONC PERTURBER L’ÉCORCE AU BOULEAU ?
Assurément entre Landry et Bourg Saint Maurice, le long de la piste cyclable, il se déroule des choses étranges autour des troncs d’arbres des bouleaux qui appartiennent au domaine public le long de l’Isère.
Si le bouleau reste le roi des berges il assure une bien belle régulation de la pureté de nos espaces naturels et reste maître du jeu au titre de l’absorption des toxiques dues à la pollution. Savez vous que l’écorce du Bouleau, absorbe, digère et transforme le zinc, le plomb, l’arsenic et tous les dérivés du gasoil, diesel et essence aussi bien par l’écorce de son tronc que par ses feuilles. Savez vous que l’homogénéité de son écorce protectrice empêche toute attaque de la pourriture, de la vermine et des insectes prédateurs ?
La nature ? ça se respecte
Inutile de tenter de se justifier au titre de quelques décoctions, tisanes et autres, chacun peut comprendre que ces prélèvements métriques ont une autre destination que les tisanes en tous genres ! Alors mesdames messieurs, lestes du scalpel sinon du cutter (voir les cicatrices sur les photos), arrêtez donc de massacrer le bien public et d’abimer les berges de l’Isère. Allez donc sur vos propres propriétés accomplir ce massacre inadmissible afin de créer des écrans, des panneaux, des tableaux, des isolants qui n’ont pour but que d’abimer la nature dont vous n’avez aucun monopole ! Sauf l’appât du gain !
Pierre VILLENEUVE