mercredi 25 avril 2018

LANDRY - ANNIE & ALAIN : UNE EPICERIE MULTI SERVICES A OUVERT SES PORTES !



DE LANTIGNIE ( 69) à LANDRY (73)…UNE ENVIE DE MONTAGNE !
BIENVENUE à ANNIE ET ALAIN à l’Épicerie MULTI-SERVICES ;

                                    ****************************
Quitter les sillons de ces prestigieux vins  du beaujolais et d’accepter cette nouvelle trace entre neige et nature, tel est cet arrêt sur image qu’Annie et Alain ont donc fixé sur leur argentique et de relever ce 16éme  défi de leur parcours de vie professionnelle, lancé par l’entremise de la municipalité de Landry… redonner de la vigueur aux commerces de la ruralité avec comme point d’orgue : Savoir donner du plaisir, du goût, accepter comme comptoir de communication l’étal, le billot, les senteurs des, plats cuisinés, prendre du temps échanger, trouver ces mots de la communication, ne plus être cet automate sans épiderme, se fondre à l’identité et à la culture locale. Voila donc les défis lancés par Annie et Alain !
        IL ÉTAIT UNE FOIS ? UN NOUVEAU MATIN QUI S’ÉVEILLE
Vous avez dit «  Un conte de Fée ? «  C’est presque, ou tout à fait cela. »Nous avons été séduit par ce tir croisé du Maire de Landry Marchand-Maillet Thierry et du communicatif adjoint Olivier Guépin. Nous avons communié sur un même  thème, nous avons eu la même pensée, nous avons su composer au nom des services à la population. «  Honnêtement je me suis pincé pour savoir si ce rêve allait donc devenir réalité ! ».
                  Le Maire n’était plus ceint de son écharpe..Il était un homme vrai !
Ainsi s’est construit ce projet qui, ce matin,  ouvre ses portes et ses convictions. « Le village nous a convaincu, le site était à portée de la faisabilité, l’accueil n’a pas été fugace, nous avons lu de la sincérité, comme un appel. Nous y avons cru ! »
                              Annie et Alain : de l’épicerie, aux plats cuisinés !
Bien sur que la solution de ces gens qui veulent vivre de leur village passera par ces comptoirs éclairés par la passion de rassembler et de trouver ce qui manque le plus dans la ruralité. Un lieu de services !
Si Annie excelle à animer ses étals, Alain est intenable aux cuisines. « Je propose chaque jour le plat du jour. La veille je ne sais pas ce que je vais propose le lendemain… tout dépends de ce que je vais trouver sur le marché. Oui évidemment Alain cuisine..Il ne fait rien réchauffer ! D’ailleurs les anciens ne s’y sont pas trompés...Les odeurs ? ...Ça ne ment  pas ! Les entreprises alentours ont tout compris...Rien ne vaut un repas de midi ou du soir bien préparé !
                                               Une valse effrénée des menus
Déjà ce matin les clients, maintenant les amis se précipitent «  poulets rôtis, ratatouille, saucisson cuit...au beaujolais, filet de julienne, saumon frais, pizza charcuterie-tomates…Déjà le téléphone sonne pour réserver le plat du jour. « La barquette du plat cuisiné de produits frais est un régal ! » Avouera un chef d’entreprise réservant pour ses 3 salariés pour la semaine prochaine.
                                  Une vitrine Multi-Services est née à Landry
Ainsi la municipalité de Landry a su allier la désertification en milieu rural et l’aide à l’installation d’une structure multi-services. Ce choix, ce pari raisonné, est le fruit d’une autre vision de vivre au pays. Le Maire a su mettre de l’humain dans sa décision. Il a su donner ses lettres de noblesse à la notion de service public à la personne. Landry n’est plus une autoroute des stations, c’est aussi un lieu de vie qui doit perpétuer la notion de village, de coutumes, d’us, de rencontres intergénérationnelles. Rien ne pourra remplacer cette relation, cette main tendue, ce regard, cette filiation, ce partage, cette aide. Cette décision est d’avant-garde, c’est le futur d’une autre visions d’être ensemble. Annie et Alain deviennent le trait d’union de la communauté de Landry…
Il suffit de pousser la porte !

Pierre VILLENEUVE