mardi 6 avril 2021

BOURG SAINT MAURICE - RENDEZ VOUS AVEC LES ETOILES !

 

La mairie de Bourg Saint Maurice - Les Arcs met en place l'extinction de l'éclairage public pendant la nuit.

 


Dès la mi-avril, la commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs mettra en place l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit. En seulement vingt ans, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94%. Un geste fort de la municipalité en faveur de la biodiversité.

 

Pourquoi  ce choix ? 
Au regard de son impact sur l’environnement et de son inutilité une grande partie de la nuit, l’éclairage artificiel apparaît comme une aberration écologique pour la nouvelle équipe. Il va à l’encontre d’un développement durable et responsable. Son extinction partielle permet donc de :
• Protéger la biodiversité en permettant aux insectes pollinisateurs de se reproduire et de jouer leur rôle sur notre flore de montagne.
• Réduire la pollution lumineuse, retrouver un ciel étoilé, favoriser le cycle naturel du sommeil des habitants.
• Réduire de 10 000 € par an la facture d’électricité.

 

"L’interruption des éclairages artificiels devient donc un moyen de lutter contre le gaspillage et d'agir en faveur de l'environnement", explique Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs.

 
 

Comment sera mise en place cette extinction ? 

La commune de Bourg Saint Maurice - Les Arcs mettra en place ce nouveau fonctionnement dans les villages et quartiers résidentiels à compter de mi-avril, après vote au conseil municipal du jeudi 8 avril. Aux Arcs, l’éclairage sera maintenu en hiver, mais sera éteint de 23h à 6h le reste de l’année. La commune a souhaité conserver l’éclairage des grands axes départementaux et de manière ponctuelle et exceptionnelle (pour des mariages notamment), l'éclairage pourra être rétabli.

l'entrée de chaque agglomération (villages, stations et bourg), des panneaux de signalisation indiqueront les horaires d’extinction. Les lampadaires n'étant pas coupés point par point mais par quartier, un temps de réglage pourra donc être nécessaire.

Enfin, après quelques semaines d'application, les services municipaux réaliseront un retour d'expériences afin de recueillir le ressenti des habitants et adapter au mieux la démarche.

Pour Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice - Les Arcs, "12 000 communes en France ont déjà mis en place des extinctions nocturnes. Peisey-Nancroix l'applique depuis deux ans et bientôt c'est l'ensemble de la Communauté de communes de Haute-Tarentaise qui suivra le mouvement. Nous nous devons d'être exemplaires ! "

 

 

CONTACT PRESSE

Emilie Gallerey - Chargée de communication

e.gallerey@bourgsaintmaurice.fr /

06 40 12 74 03