jeudi 22 juillet 2021

LISA ? ...EST BIEN, EN ELLE, UNE MONTAGNE DE SAVOIR FAIRE !

 

LISA ?

 EST BIEN, EN ELLE, UNE MONTAGNE DE SAVOIR FAIRE !

En poussant la porte de son magasin-atelier, mes sens ont été captés, non par des odeurs, non par des senteurs, pas du tout par des parfums, mais par des volutes d’essences qui semblaient courir dans le cœur et sous l’écorce des arbres, mais aussi cette essence tirée dans la luisance des peaux. Ces nuages maitrisés occupant, sans excès, l’espace de l’atelier de Lisa, vont et viennent au gré de vos déplacements autour de la grande table de travail, de découpe, d’ajustement de la matière.

                          De GENNEVILLE (14) à LANDRY en passant par NOINTOT(76)

Après des études commerciales, Lisa traverse cette période d’orientation. Elle entame ce parcours de vie avec comme « boussole » le bois et le cuir. Ainsi c’est dans le cadre de sa formation à  la Chambre des Métiers qu’elle retrouve les valeurs de ses envies : « La sellerie et la maroquinerie ». Lisa garde, dans le secret du creux de ses mains, cet héritage né de Martine sa maman «  elle excellait dans la couture car très manuelle ! ». Dans le cadre de sa consolidation c’est chez Christine Lainé «  mon mentor…Dira t elle ! » que
Lisa a poussé la porte de son atelier «  pour une heure et pas plus .. !! » Christine, n’a plus voulu que je la quitte à l’heure ou déjà le cuir devenait «  dominant ! ». Ainsi Lisa va confectionner des pièces uniques dans la sellerie moto. Elle va innover, créer et tirer de son talent des sièges pour trottinettes électriques. «  J’étais en plein délire, en plein épanouissement, le cuir glissait sous mes mains, mes doigts allaient apprivoiser, respecter,  façonner, contourner, plier. La peau de chaque cuir allait épouser la forme, sans contrainte. Le cuir devenait royal, beau, fier, brillant…reconnaissant !

                                        JE VOULAIS VIVRE EN SAVOIE

Ainsi nous retrouvons Lisa, sous le regard de Paulette, sa chienne accueillante,  à Landry, prés de la gare SNCF…Telle comme un arrêt sans billet de retour. Elle va créer un pôle de rassemblement d’artistes d’ici et d’ailleurs, des locaux…et des Normands ! 

Au pays des neiges Lisa va se spécialiser, le dos appuyé à la paroi,  dans la sellerie des motos neige, des quads,. Elle répondra aux demandes des stations de ski au titre de la maroquinerie pour banquettes des télésièges mais aussi aux restaurants d’altitude au titre de la réfection des fauteuils, style « rétro ». Dans son atelier ses yeux parfois quittent le métier afin de se poser sur les sommets alentour «  un moment de calme, repos et solitude ! Aller à l’essentiel ! » Dans cet espace de trésors de «   fait main ! », pas de superflu, tout est dans le mot «  Nature » Assurément Lisa est une amoureuse des Alpes.

                                           LA FIEVRE DU SOIR

A l’heure de fermer boutique, Lisa a du mal à quitter ce temple d’un vrai bonheur. Ses mains créent en permanence, ses idées cousent pleins de projets, les savoir-faire s’animent. Même pas épuisée, elle retrouve Thiago, son petit. Des odeurs de lentilles au lard et au chorizo, façon BRAGA, se promènent sur ses papilles. La paix du corps est nécessaire, le métier manuel est excitant, créateur, il libère les contraintes, il apaise la conscience, il est le bras allongé vers l’innovation et l’épanouissement de l’être «  le bout des doigts est le terminal de la création ! »
Mais déjà Lisa était avec son sac à dos, un petit foulard rouge autour du cou, «  Paulette » aboyait, Thiago trépignait avec son regard brûlant d’envie, une musique lointaine d’une guitare « version gitanes » l’accompagnait, Lisa avait besoin de solitude et de réfléchir le style de ses nouveaux sacs, avant que le sommeil réparateur l’emporte, avec cette caravane de gens, de ces voyages sans adresse.

Pierre VILLENEUVE





OUVERT DU :

 MARDI AU VENDREDI DE 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h