dimanche 9 octobre 2022

RASSEMBLEMENT SOLIDARITE UKRAINE - 07 OCTOBRE 2022

 

Rassemblement solidarité Ukraine du 7 octobre 2022

Voici le compte-rendu de notre rassemblement du vendredi 7 octobre.

Nous étions une vingtaine de personnes à ce premier rassemblement de l'automne 2022.

Plusieurs personnes ont pris la parole pour faire le bilan des actions et des évènements depuis notre dernier rassemblement du vendredi 17 juin dernier :

Pascale Odin  nous a parlé du spectacle organisé le 11 août dans le cadre du festival Vent d'Est à la «Scène» de Bourg-St-Maurice ; spectacle dansé auquel participaient de jeunes artistes ukrainiens. L'émotion y était palpable tant du côté des spectateurs que de celui des danseurs...

Jean-Pierre Bouges nous a informés que dix familles ukrainiennes vivaient actuellement sur la commune de Bourg-St-Maurice et étaient logées par l'OPAC. Les loyers sont financés par la préfecture de Savoie -via la FOL- à qui a été confié depuis le début de la guerre en Ukraine l'organisation de l'hébergement des réfugiés. Parmi ces familles, figurent celles qui vivaient auparavant à Val d'Isère. Les enfants sont scolarisés dans les écoles de la commune.

Le secours catholique a proposé à ces personnes de participer au fonctionnement de sa boutique dans un but de socialisation et d'intégration à la vie de Bourg-St-Maurice.

Il nous signale de même que Pôle Emploi a mis en place une formation accélérée de l'apprentissage du français afin que ces personnes puissent trouver un emploi dans les meilleurs délais. Plusieurs ukrainiennes de Bourg-St-Maurice y participent. Quelques adresses d'employeurs seront proposées dont certaines sur les stations de ski.

A signaler qu'une personne suit toujours les cours de français à la Ruchette.

Agnieszka nous parle de son dernier transport de dons vers la Pologne et de son coût important : 2800 euros.

Une discussion s'engage autour de l'éventuelle reconduction de nos actions de collecte et de transport d'aide vers l'Ukraine : la commune de Bourg-St-Maurice a proposé de mettre à disposition un local de 150 m2, c'est-à-dire la moitié de celui dont nous disposions au printemps dernier. Agnieszka pense que la surface sera probablement insuffisante ou difficilement gérable si on devait stocker autant de matériel qu'au printemps. A voir...

On lui demande à ce propos quels sont les vêtements et équipements dont les ukrainiens ont  besoin : essentiellement du matériel pour les soldats : duvets, chaussures, vêtements chauds...

A propos du transport éventuel de ces équipements, Pascale nous informe qu'elle compte recontacter l'entrepreneur lyonnais qui pourrait les acheminer vers l'Ukraine depuis Aime la Plagne. Elle nous informe de sa réponse dès que possible.

Au sujet de la collecte et de l'envoi de nourriture, on se pose la question de savoir s'il ne serait pas préférable d'envoyer de l'argent directement aux collectivités ukrainiennes afin qu'elles gèrent leurs besoins elles-mêmes. A ce propos Agnieska nous informe qu'en ce moment elle séjourne une semaine par mois en Pologne. Il serait donc possible -avec son accord- de déposer de l'argent liquide dans sa boîte aux lettres ou de lui donner cet argent lors de notre prochaine rencontre. Agnieska nous signale qu'elle connaît chez elle en Pologne plusieurs associations humanitaires qui pourraient éventuellement faire le transfert d'argent vers l'Ukraine.

On pourrait aussi faire passer cet argent par l'intermédiaire d'organisations humanitaires telles que la Croix Rouge par exemple.

Beaucoup de questions donc, et nous l'espérons beaucoup de solutions à trouver.

Nous décidons de nous retrouver Place haute à Bourg-St-Maurice vendredi 4 novembre à partir de 18h.

Si vous avez des modifications ou des compléments d'information à apporter, dites-le moi et je ferai passer.

A bientôt

Amicalement Martine