dimanche 21 avril 2024

BOURG SAINT MAURICE ...IL ETAIT UNE FOIS L' ALIMENTATION " Anxionnaz"

Pour faire suite à la publication des affiches vantant la qualité des commerces à BOURG SAINT MAURICE, que j'avais très récemment mis en valeur,  c'est avec une certaine émotion que j'ai reçu de Pierre et Lucette, une évocation au temps de : 

                                                      "L 'ALIMENTATION"

Ainsi donc au travers du modeste blog s'installe une certaine communication, un besoin de dire et de faire connaître et quitte à me répéter : Bourg saint Maurice possède de nombreuses mémoires qui nous observent et qui détiennent en elles et en eux ce besoin de nous dire " d'où aller et d'où ne pas aller "

Ces gens que j'ai eu l'honneur de servir, doivent, devraient être écoutés, entendus. De leurs mains, de leurs rides, de leur amour, ils ont "construits" ce village d'antan. Au fil des ans, le temps n'est il pas venu de construire dans la continuité,respectueux des traditions, des coutumes, de consulter ces visionnaires ayant façonné ce beau village fait de 41 villages et hameaux et 32 chapelles.

Des générations durant des siècles, des nouvelles  familles ont choisi cette qualité de vie à BOURG ST MAURICE.."ce village à la campagne" doit conserver son originalité et son phénomène de culture comme nulle part ailleurs

                        Depuis quelques temps des images ressortent, des mots s'échappent, place publique...n'est il venu le temps de tendre l'oreille ?


Pierre VILLENEUVE 

Merci à Lucette et Pierre               

                          ******************************************

 

 Pour compléter La collection !!


Une image empreinte d'émotion quand les commerçants donnaient des étrennes aux clients.

Un tour de sablier pour cuire un œuf à la coque et trois minutes égrenées dans le décompte du temps qui passe.
 
 
. Et trouver l'indice gravé dans une marche en béton rue Desserteaux !!! Indice gravé lors de la construction des HLM des Arcades.

Pierre et Lucette Anxionnaz