Repas d’été du club des violettes de Seez
SANS BRUIT, LES ADHÉRENTES & ADHÉRENTS DU CLUB DES VIOLETTES SONT PARTIS TENTER UNE BIEN BELLE AVENTURE .
Ainsi,comme à l'accoutumée, à l'heure, bon pied, bon œil, il y avait de la joie à se retrouver ans le bus de toutes les destinations.
Après avoir quitté La Savoie, passé la frontière, le Pays Helvétique.
La destination originale s’annonçait . : LE BARRAGE d' EMOSSON
Pus de 50 personnes participaient à ce petit périple de haute qualité Un repas aux gouteuses saveurs de FRANCE, dans le magnifique restaurant, permettait à toutes et tous de se gaver d'un spectacle panoramique : LA SUISSE proposait un spectacle de choix.La satisfaction était au zénith, dommage que le temps n’était pas au rendez-vous.
Pierre VILLENEUVE, avec le concours précieux de Jack JUMEL -
IL ÉTAIT UNE FOIS L' HISTOIRE DU BARRAGE
La société Électricité d' Émosson SA a été créée en 1954 afin de construire le barrage. L'aménagement est franco-suisse, en raison de la provenance des capitaux, des lieux de pompage de l'eau ainsi que des différentes usines. La construction est décidée en avril 1967. Auparavant, il a fallu procéder à une modification de frontière afin que l'ouvrage se trouve intégralement sur territoire SUISSE.
En effet, la frontière aurait coupé le barrage en deux. Les communes concernées ont donc procédé à un échange de territoires, avalisé en 1963. Les travaux commencèrent en 1967, et la mise en service eut lieu en 1975, soit huit ans plus tard1. Sur le cours du torrent de Barberine il y avait déjà un premier barrage, le barrage de Barberine, propriété des Chemins de fer fédéraux dont il fallut obtenir l'autorisation afin d'immerger le premier ouvrage dans le lac de retenue du nouvel édifice.