lundi 17 juin 2024

SEEZ - ASSOCIATION VALDOTAINE DE SAVOIE - LES RETROUVAILLES A LA GLOIRE DU PRINTEMPS !



            
L' AMITIÉ FRANCO - VALDOTAINE

                    & LES RETROUVAILLES

                           du PRINTEMPS

Avec l’arrivée des premières journées printanières, la neige immaculée et poudreuse qui blanchit les pentes des deux côtés du col du petit Saint Bernard, se retire. Ainsi les " gens du pays Valdotain et de Tarentaise et Haute-Tarentaise" peuvent enfin, une fois encore, une fois toujours se retrouver

          Depuis la plus haute antiquité, le col a vu défiler un grand nombre de voyageurs !

                               LE CROMLECH, 

  COMME LIEN INDÉFECTIBLE DES DEUX PEUPLES

Déjà les populations antiques salasses (du val d’Aoste) et ceutrones (de Tarentaise), à l’origine du pastoralisme, se regroupaient en ce lieu et y auraient élevé UN CROMLECH, curieux cercle de pierre de 70 m de diamètre, aujourd’hui à cheval sur la frontière.

Les romains y aménagèrent une voie,  y vouèrent un culte à Jupiter, faisant ériger une colonne, surmontée d’une statue du dieu, ils y construisirent une première auberge : " La mansio". Hannibal et ses troupes auraient traversé ce col.

 De cette histoire, les valdotaines et valdotains, tout comme les habitants de la Tarentaise et Haute-Tarentaise n'ont eu de cesse de se retrouver, se rencontrer et de franchir la frontière Franco-Italienne.

                LE COL S'OUVRE, LES GORGES SE DÉPLOIENT

Aux premières chutes de neige, avant que le col soit impraticable à l'annonce de l'Hiver, alors que -au printemps le Petit Saint Bernard, ouvre largement son col, les habitants des deux versants, se retrouvent et de chanter ensemble cette résurrection rythmée par les saisons.

Ainsi en cette fin du mois de Mai 2024, les services de déneigement côté Valdotain et côté Savoie, ont permis la réouverture du col certes mais aussi et surtout permettre à ces deux peuples de se retrouver.

                         EN CE 16 JUIN DE L' AN 2024

            " Le printemps a été fêté"  à SEEZ

Assistaient à cette rencontre traditionnelle :

_ Vincent Rolland Député de Savoie

_  Cécile Utille-Grand, Conseillère Départementale de Savoie

_ Lionel  Arpin, Maire de Séez

mais aussi de trés nombreuses personnes de cette amitié franco - valdotaine

cette rencontre a été réalisée grâce à la participation du comité Tradition Valdotaine d'Aoste et ses membres du bureau.

La présence de groupe folklorique "  TRADITION VALDOTAINE" d'Aoste a permis une bien belle animation.  

Nous tenons à remercier la présence et l'activité intense de la Présidente locale de l'association  Comité Tradition valdotaine d'Aoste : Présidente Marie-Claire CONTOZ - JACQUEMOD, qui inlassablement se dévoue à maintenir ce lien indéfectible né des origines des habitants  des deux côtés du col du petit Saint Bernard.

Pierre VILLENEUVE

( merci de la contribution de Jack Jumel, n'ayant de cesse à faire perdurer les informations et l'excellence de ses photos)