Le four de mon village…
C’est le titre d’un texte de Marcel Perrier, ancien évêque de Pamiers dans l’Ardèche. Poète apprécié, décédé en 2017, ses textes lui succèdent et continent à inspirer ses lecteurs. Parmi ceux-ci, « le four de mon village »
En ces mois d’été, beaucoup de villages de notre vallée font revivre le four local. C’est le cas ce W-E 19-20 juin à La Gurraz, à St Germain sur Séez et prochainement au Villaret des Bréviaires et dans de nombreux autres villages. Chaque fois, la fête du pain autour du four rallumé, est l’occasion du retour au pays pour les expatriés et pour les locaux.
Les paroles de ce poème méritent d’être relues et méditées. Elles évoquent la vie d’autrefois dans nos villages, mais aussi les valeurs qui animaient leurs habitants et qui méritent d’être réactualisées dans nos sociétés menacées par l’individualisme et le chacun pour soi. Refrain extrait du chant :
« C’était le four de mon village",
combien de fois, j’en ai fait le tour, avec les copains de mon âge, lorsque le pain venait au jour ».
(dans « Paroles et paraboles » page 46. Imprimerie de l’ Edelweiss)



