dimanche 21 juin 2026

George SAND ...QUEL EST TON NOM ? " Le souvenir est le parfum de l'âme" écrivait elle ! SUR UNE IDEE DE MICHELE !





 LA PETITE CHRONIQUE DE MICHÈLE 
LITTÉRAIRES ET MUSICIENS

RÉUNIS

Vous me pardonnerez de venir glisser quelques mots parmi les témoignages des plus
belles couleurs de la montagne de Haute-Tarentaise que j’aime tant.
Pour quelques jours, là où l’horizon prêtera le regard à contempler le ciel étoilé de
l’une des régions de France qui a, aussi, tout son charme, si on allait se réenchanter un peu
l’âme, histoire de changer un peu d’époque, au pays du romantisme du XIXème siècle ? Du
moins d’un certain romantisme conscient !
Pour les 150 ans de la disparition de George Sand, une magnifique Commémoration
va mettre le monde à l’ordre, pour quelques jours encore, dans le palimpseste d’une pensée
humaniste et lucide des injustices sociétales et tourments de l’époque…
Et pour quelques jours encore, si nous pouvions faire un saut au NOHANT
FESTIVAL CHOPIN, qui aura lieu du 15 au 23 août prochain, dans son château-musée et
telle que la nommaient paysans berrichons, pauvres et aristocrates, chez « La Bonne Dame de
Nohant » au nom de plume George Sand, baronne extravertie, libre et au fort caractère, née un
premier juillet, pour une vie chaotique et difficile qui ne l’empêcha pas d’être l’une des
écrivains les plus gravement importants qui continue d’ouvrir la trace…
Ainsi, le Centre des Monuments Nationaux met en lumière tout l’œuvre, la
biographie, la vie donc de cette grande Dame du XIXème siècle. Il faut faire vite pour
réserver pour les concerts sur le Site « LES AMIS DE GEORGE SAND ». C’est déjà bien
plein.
 

« George Sand, en 1861, après sa convalescence dans le Midi de la France, a
séjourné quelques jours en Savoie. Comme elle en avait l’habitude, elle notait alors ses
impressions de voyage et rédigeait ce roman-réalité « Mademoiselle La Quintinie ». On le
désigne alors « roman terrible », car elle y décrit par quelques détails, la réunion de la
Savoie à la France et aimerait une religion nouvelle, la fin du catholicisme traditionnel et
la réhabilitation de la liberté de conscience ».
Un autre roman « Monsieur Sylvestre » que nous lui devons et qu’il faudrait peut-être
relire. Il a donc fallu à cette berrichonne hautement cultivée, mais un tantinet excentrique et
rebelle, qu’elle vienne nous causer de Monsieur Sylvestre et de ses arbres.
Pour moi, cela ne sera pas un « détour touristique par le Berry » mais de bien brèves
retrouvailles avec ma terre natale. Si je puis aussi vous proposer une telle échappée belle,

peut-être ensemble, cela pourrait être un enchantement et un cadeau d’anniversaire
exceptionnel.
Si vous passez par Bourges, vous pourrez encore rêver d’ Avaricum, mais je déteste les
jeux romains. A vos claviers pour vous renseigner :

Association LES AMIS DE GEORGE SAND
Mairie de La Châtre – Place de l’Hôtel de Ville 36400 LA CHÂTRE
Téléphone 08.90.26.06.96 – Mail : amisdegeorgesand1@orange.fr