jeudi 25 juin 2026

FACE A CES NOUVELLES CANICULES ANONCEES...DEVRONT NOUS, NOUS "ENMMONTAGNER" DEFINITIVEMENT ? Texte sur une idée de Michéle !

 LA PETITE CHRONIQUE DE MICHÈLE 
 

CO-RESPONSABILITES INDIRECTES

Plaisanterie ou conseils avisés ?
Certes, dans notre chaud et beau pays de France, il y a encore bien des lacunes pour
protéger nos concitoyennes et concitoyens de cette extrême canicule de 2026. Pourtant, que la
montagne est belle ! Bien sûr, l’on pourrait faire un long inventaire des SI…
SI l’on pouvait arrêter le temps, les aiguilles, les lamentations justifiées de la lenteur
décisionnelle d’un gouvernement absurde et décalé eu égard à ce qu’il est incapable de
connaître et reconnaître. 

 

 

A moins que cela ne soit, franchement, calculé pour nous faire
mourir !
SI, au lieu de bétonner et asphalter des lieux qui ne devraient point l’être, par
autosatisfaction : « Je suis Maire ou Ministre, je signe de mon nom ce que j’aurai été capable
de faire au XXIème siècle et peut-être avant, d’ailleurs ! Je suis satisfait de moi-même. J’ai
une piscine, une belle maison, des propriétés pour ma famille ! Mais j’ai omis de préserver la
nature qui, aujourd’hui fait défaut, en des lieux où il n’y a que du béton et peu d’ombre !...
Bon ! je vas y remédier. 

 

Je vais écrire un nouveau Décret. Mais il ne s’intitulera pas
« Écologie »… ça ferait trop ringard à notre époque, négligé ! »…
SI avec 45 à 48° dans ta cour, dans ton immeuble, dans les rues et les places des
grandes villes que l’on nomme centres urbains (on ne va pas toujours parler de Paris…) la vie
à l’extérieur est devenue invivable, ton propriétaire pouvait faire quelque chose, tout en
encaissant ton loyer.
SI, la nouvelle force qui nous pousse à fuir la ville, alors, trinquons, trinquons à l’eau
et à la santé des jardins, des fleurs et de nos précieux légumes, nos arbres, nos compagnons
oiseaux fidèles mais rares, puisque chez nous il y en a. La montagne est extrêmement
généreuse depuis que les glaciers fondent. Mais surtout, respectons tout ça, presque en
pleurant.
SI nous n’étions pas si égoïstes, nous pourrions peut-être aussi partager, au cas, où il y
aurait surabondance. Qui ? Quoi ? Ben ! les courgettes !...
D’un coup, il m’est venu une idée, au cas où cela durerait jusqu’au mois d’août. Nous
avons à Bourg-Saint-Maurice, un très grand magasin nommé SUPER U, fort bien construit
sur une nappe phréatique, comme INTERMARCHE. Super U, tout particulièrement, dispose
d’une très grande surface dès l’entrée au magasin, ne pourrait-il pas y être aménagé un espace
supplémentaire accueillant, rafraichissant, pour inviter des personnes en souffrance de

chaleur chez elles : surtout des personnes moyennement âgées, fatiguées, non dépendantes
évidemment, ou des mamans avec leur bébé, et sans obligation d’achats ?
Cette idée qui me vient dans la tête, m’a été inspirée par les mots « solidarité –
fraternité – sociabilité ». Le marketing pourrait passer au second plan, sur cet espace qui ne
me semble pas vraiment très utile, en pareilles circonstances.
- « Ha ! ces petits torrentelets, ruisselets, ruisseaux, qui traversaient autrefois nos
pentes, en une bénéfique circulation naturelle d’eau pure, où les brebis
pouvaient s ’aller désaltérant, pendant que le loup n’y était pas encore !  

On les a
éradiqués de cette douce présence… pour construire des maisons, avec des
permis de construire pour lesquels on avait dit… SI… Bon ! d’accord ! »
- « L’urbanisme depuis après guerre n’a jamais plus tenu compte des
connaissances de nos ancêtres, qui ne construisaient pas n’importe où, ni
n’importe comment d’ailleurs : pierres, petites fenêtres pour se protéger aussi
bien du froid que du chaud ! »
- « Ces toitures en tôles, capteurs solaires intégralement conducteurs de chaleur,
transformèrent les chambres de bonne en four à pain ! à Paris, dans les grandes
villes en plein essor-âge ! »
- « Actuellement, économie d’énergie : on peut faire cuire son omelette au plein
soleil ! »
 

L’humour, ça rafraîchit toujours un peu les méninges, donc je pense qu’avec des SI, on
peut faire encore énormément de choses pour que les gens ne meurent pas. Nous
invitons donc ceux ou celles qui ont des idées géniales et généreuses, de les soumettre,
car l’on va vers une catastrophe économico-politico-écologique d’une telle évidence
qu’il serait peut-être temps de comprendre ! 

Merci par avance !