Canicule… Au Sahara, les touaregs font face !!!
En France, on a chaud, très chaud en ces temps de canicule. On se prend à penser : « Et dans le désert où les gens doivent supporter des températures encore plus fortes que chez nous… comment ils font !!! » Lors d’un voyage au Sahara, j’ai pu constater combien les touaregs font preuve d’imagination pour faire face à la canicule. Deux exemples me viennent à l’esprit :
- EL OUED aux mille coupoles.
C’est le nom d’une oasis proche de la frontière tunisienne, aux portes
du désert. Originalité de cette oasis : c’est une ville où chaque
maison est surmontée d’une coupole en guise de toit. Cette coupole
constitue un SAS qui isole l’intérieur de la maison de l’air surchauffé
de l’extérieur. En somme, un climatiseur naturel et des plus
écologiques. Mieux que l’I.A. moderne, l’ingénieur ou plutôt, la sagesse
et l’observation populaire ont su trouver une parade à la canicule qui
pourrait donner des idées à nos architectes !!!
