SEEZ : UN INCENDIE RAVAGEUR AU VILLAGE DE SAINT GERMAIN -
UN INCENDIE RAVAGEUR AU VILLAGE DE SAINT GERMAIN.
En ce 6 novembre 1906, le village de Saint-Germain est en proie d’un terrible incendie. Imbert Grand, a raconté, en son temps, à Michel Dufour, son petit fils le témoignage de cet incendie ravageur, dont les flammes ont détruit, en cette soirée du 6 novembre 1906, à partir de 18 heures, une partie du village de SAINT GERMAIN.
AU FEU…AU FEU… AU FEU…
Il fallait sauver le bétail
Un spectacle de désolation, un dépouillement total
Les familles et les bêtes étaient enfin hors de danger. Chacune et chacun pouvaient aller se réfugier chez un voisin, la solidarité s’organisait dans un silence émouvant face à ce acte de malveillance..
Atteler les bœufs, mettre des charrettes en
colonne, des brouettes, des outils, des sacs, il fallait mettre à l’abri ce qui
avait été sauvé et le mettre à l’abri du côté de Champlant.
Allait vite se poser la nourriture des bêtes car il n’y avait plus ni blé ni foin. Alors la
seule solution restait de vendre les dernières bêtes sauvées, un
crève-cœur ! La misère rodait déjà autour de la chapelle, le moment était
venu de se replier, de se reconstruire, peut être d’hiverner au milieu des
bêtes sauvées apportant cet espoir de vivre et d’espérer grâce à l’affection
des troupeaux et de cette chaleur bestiale, devenant soudainement humaine et réconfortante.
Et Imbert Grand de conclure :
« Aussi ce souvenir est gravé pour toujours, dans ma mémoire ! »