jeudi 29 août 2013

FETE INTERNATIONALE DES PATOIS - 2013 - SUISSE

Le "Patrimoine Borain" à la fête internationale des patois en SUISSE

Les 24 et 25 aout 2013, l'Association " Patrimoine Borain" était invitée a assister et participer à la fête internationale des patois " ces langues régionales" que pratiquent avec beaucoup de connaissance et de sérieux le Président Serge Anxionnaz, et le groupe patoisan ( lu bartavè du borh ! )
Cette année ces rencontres se sont déroulées en SUISSE, dans les charmants villages de BULLE et GRUYERE, dans le Canton de FRIBOURG. Une forte délégation boraine  de 30 personnes, avait tenu à accomplir ce véritable pèlerinage, Franco-Italo-Suisse, où les langues de délient dans des mots des intonations, des tournures de phrases exquises.
Une messe solennelle a pu rassembler les participants en l'Eglise de BULLE. "Nous avons participé à une messe de grande qualité avec un récital d'Orgue et les voix du Chœur de la chorale....
Ces deux journées organisées à la perfection, ont permis d'allier les visites touristiques des villes d'accueil BULLE et GRUYERE, cités médiévales par excellence. " Le charme était sur le pavé et prés de puits!" précisera Thomas. Mais avec les langues régionales rien ne se fait sans une bien belle tablée ou plus de 1.000 convives avec comme mot de passe, le plaisir de se retrouver et se raconter ces biens belles histoires ou anecdotes parfois  en langues régionales.
Patrice Borcard, Préfet de la Gruyère sut mettre le ton à ces journées internationales du patois et "d'être fier de ce retour vers nos racines!, ces langues du cœur "
" Bala fitha a totè è ti, è on pachâdzo mèmorâbyo ou payi dè Grevire !
Marcel Thûrler, Président du Comité d'organisation en prononçant son discours d'ouverture sut allier la langue de Molière et la langue régionale " Binvinyëte!" "Bienvenue à nos amis patoisants français et italiens qui avec les gens de la Suisse Romande perpétuent la tradition du patois et de l'amitié
" Binvintyêle a no jèmis patêjan de la France è dè l'Italie ke aviu lè dzin de la Chuiche remanda ke pèrpètuyon la tradichion dou patê è dè l'amihyâ!"
A son tour Anne-Claude Demierre, Présidente du Conseil d'Etat nous valut des mots très chaleureux :" ...Je suis heureuse et très fière que notre canton accueille à Bulle cette manifestation qui chemine vers nos racines les plus originelles....Fribourg est une terre de tradition ou s'entremêlent la force de la modernité et la richesse de la tradition....Nous avons la chance que nos patois alémaniques et francophones sont encore bien vivants grâce à la force et le dynamisme des gens passionnés par la beauté de ce patrimoine oral...et de conclure " dépassons le mythe de la tour de Babel...et que les langues nationales et patois cohabitent dans la meilleure harmonie qui soit!"
A l'occasion de cette rencontre Internationale la fierté est venue lors de la remise des prix littéraires en langues régionales. L'émotion était au bord des cils à l'heure de ces récompenses à Anne-Marie BIMET, pour ses touchantes "prières d'animaux" d'Hauteville-Gondon et à Blanche ARTUR de Séez, pour ses poèmes sur la beauté de nos montagnes.
Les rencontres se sont poursuivies dans les allées du hall d'exposition. Le thème était riche puisqu'il était axé sur le savoir faire local " des dentellières au papiers découpés, en passant entre autres par la technique du poya ! ces B.D. avec peinture sur bois!"
Déjà il fallait retrouver la Haute Tarentaise tout en mettant de l'ordre dans ces cartes de visite furtivement emportées qui serviront à consolider ce ciment ainsi élaboré, fait d'amitié et de rencontres très riches en émotion.
Pierre VILLENEUVE