mercredi 28 août 2013

Le Commandant Stéphane BOZON, nommé au PGHM de BOURG SAINT MAURICE

Bienvenue au Commandant Stéphane BOZON au PGHM de BOURG SAINT MAURICE
Le 1° aout dernier, le commandant Stéphane BOZON, a pris le commandement du PGHM de Bourg Saint Maurice. Simultanément il assurera le commandement du PGHM de Savoie dont celui de Modane et sera à la tête de 30 à 35 personnels.
                            ***************
Stéphane BOZON, porte ce nom qui résonne dans nos mémoires sur le socle même du milieu montagnard. Enfant de Chamonix, il est né au milieu, au centre, au cœur même de la Mecque de la montagne. Tout jeune il a vu son père Norbert BOZON, exercer le métier de  moniteur de ski et guide de haute-montagne. Tout prés de lui aussi il a été nourri par le savoir faire de son oncle Francis BOZON, moniteur de ski, guide de haute montagne et surtout professeur à l'ENSA.
Stéphane, lui même moniteur de ski et guide de haute montagne, entre au PGHM à Embrun, dans ses débuts comme gendarme auxiliaire.
Va suivre une bien belle aventure sur ce long parcours militaire qu'il embrasse de toutes ses forces avec détermination, passion et abnégation.
- Stage à Berlin en Allemagne
- 1982 - affectation à la brigade de Modane, avec un détachement au PGHM eu égard à sa prédisposition.
- Préparation du grade d'aspirant
- 1986 affectation au PGHM de Modane
" jusqu'en 1989 je parcours la Haute Maurienne dans le cadre de nombreuses opérations de secours dans l'ensemble de ce bassin, avec en filigrane des renforts sur Val d'Isère par Hélico interposé : Critérium 1° neige, protection personnalités sur Courchevel, mais aussi de parcourir toutes les faces Nord des sommets emblématiques alentours côté aussi bien côté Savoie qu'italiens. ( grande casse, ciamorella, parachée...)"
Le commandant est aussi un passionné d'escalade comme la Croix des têtes et peut donc faire face à des opérations de secours très particulières donc très dangereuses.
- 1989 le conduit au CNISAG ( Centre National d'Instruction de ski et d'alpinisme de la Gendarmerie), comme instructeur et inlassablement formera des gendarmes au ski et à l'alpinisme.
-1995 - Stéphane est chargé du commandement du PGHM de Bourg d'Oisans
- 1998 le PGHM de Bourg d'Oisans rejoint Le Versoud que rejoindra aussi le PGHM de Grenoble.
" Aujourd'hui je suis reconnaissant des conseils prodigués par mon guide de mon plan de carrière , merci au Général LALLEMANT, qui commandait le groupement de Savoie !"
" Ainsi j'ai pu orienter ma carrière et m'exprimer en temps qu'expert en, montagne. Je décide de concourir à l’École d'officiers de la Gendarmerie.
- se succéderont le concours d'OG3, deux années d'officier à l'EOGN ( École d'Officiers de la Gendarmerie Nationale)" Je serai le seul officier de PGHM à faire ce parcours ! ma sortie au haut du tableau à la 6° place me permet en 2000 d 'être nommer officier adjoint au PGHM de Briançon. " la boucle commençait à se boucler , je voyais poindre le retour au pays de mon enfance !"
- 2003 il assurera les fonctions d'officier adjoint au PGHM de Chamonix
- 2008 il prend le commandement du PGHM de Briançon
                    Le Cdt Stéphane BOZON à BOURG SAINT MAURICE
Le 1° AOUT 23013 , le commandant Stéphane BOZON, a pris en charge le commandement du PGHM de Bourg Saint Maurice et également assure le commandement du PGHM de SAVOIE dont celui de Modane.
Nous avons rencontré un homme d'une très haute qualité. Sa disponibilité, son sens du partage, son besoin d'assurer pleinement sa mission, son désir de former une équipe soudée et solidaire, seront assurément des qualités intrinsèques, que tout un chacun pourra apprécier à l'occasion des diverses manifestations et opérations. Merci mon commandant pour l'accueil que vous nous avez réservé !
Pierre VILLENEUVE