lundi 16 septembre 2013

PROJET D' UN TUNNEL SOUS LE COL DU PETIT SAINT BERNARD




UN TUNNEL PERMANENT RELIANT SEEZ / LA THUILE..
.LA FRANCE ET L' ITALIE...
L 'EST ET L' OUEST DE L' EUROPE...
LA HAUTE TARENTAISE ET LE PAYS VALDOTAIN !

CRÉATION D UNE LIAISON PERMANENTE PAR LE COL DU PETIT SAINT BERNARD - ANALYSE ET PERSPECTIVES -


Un tunnel permanent reliant SEEZ - France - à LA THUILE  - Italie -

Contexte introductif.-
Une liaison fermée en hiver.
Situé à la frontière franco-italienne, le Col du petit Saint Bernard ( Colle del Picolo San Bernardo en italien) a été fréquenté depuis la plus haute Antiquité.
La route actuelle constitue en effet l'axe de transit le plus facile entre les deux vallées savoyardes et valdotaines. Elle est cependant fermée 6 mois par an en raison des conditions neigeuses.
Italien et français confrontent leur point de vue.
Le Gouvernement de la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et le Conseil Général de Savoie souhaitent ( rapport de 2007) engager, comme fondement d'une première coopération bilatérale, une réflexion sur les solutions envisageables permettant une liaison par, sous, le Col du Petit Saint Bernard.
Motivations des deux Pays, des 2 régions.
_La coupe de la route reliant les deux vallées nuit au développement de leurs échanges socio-économiques et culturels, alors que sont visés le rapprochement des populations locales et des territoires ainsi que l'intensification des échanges économiques.
_La vallée de La Thuile en Italie et la vallée de la Tarentaise en France ne disposent pas d'accès de secours pendant la période de fermeture du col; elles sont exposées aux risques naturels inhérents à la montagne.
Le financement européen est là!
Obtention par la France et l'Italie de l'aide de l'Union Européenne pour cette étude préliminaire au titre du programme d'intérêt communautaire ( INTERREG III )
Une étude ! deux axes majeurs
1°.- enjeux locaux
2°.- solutions et choix

                              FAISABILITÉ DU TUNNEL
Les variantes, le dilemme sont dans ces choix entre techniciens et élus quant au tracé à retenir !
1°.- solutions retenues par les routes sécurisées
                   - la route existante SS26 et RD 1090
                   - tracé variante en rive gauche du torrent du reclus
                   - ancienne voie rom    aine GR Haute Tarentaise(non retenu)
                  IMPLANTATION DES TÊTES DE TUNNEL
_ côté ITALIE :
1°.- la cantine des Eaux Rousses
2°.- les Balmettes
3°.- Porassey
4°.- Pierre carrée(Pera Cara)
5°.- Mont du Parc
6°.è-Pont Serrand
_Côté FRANCE
1°.- Pont de la Marquise/Le Pontet
2°.- Villard Dessus
3°.-Les Eucherts
4°.-Les Ecudets
5°.-Putrétuit
                           IMPACTS SUR LES MILIEUX NATURELS
Les critères a retenir des deux côtés "de la frontière, ou du confine di State ! " sont aussi des enjeux économiques, environnementaux et écologiques, traversées de la zone Natura 2000 à créer et existante
Le milieu naturel, le milieu humain, les risques naturels, ( crues, éboulements, avalanches,) mais aussi et surtout le coût !
Ce tunnel assurerait le trafic des VL, des autocars, des transports légers de marchandises sauf transport de matières dangereuses. Cette liaison serait respectueuse d e l'environnement, compatible avec l'activité des domaines skiables et économiquement réaliste et viable.

...à suivre...

( renseignements tirés du document du Conseil général de Savoie de mai 2007 -) sous le titre : ANALYSE DES PERSPECTIVES POUR LA CRÉATION D UNE LIAISON PERMANENTE PAR LE COL DU PETIT SAINT BERNARD -