CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY
Bienvenue à Monsieur le nouveau proviseur: Régis BERTHOLET.
Après avoir assuré les postes de principal adjoint au Collège de Saint Jean de Maurienne et de principal au Collège Paul Mougin à Saint Michel de Maurienne, Régis Bertholet, vient donc d'être promu Proviseur de la Cité Scolaire Saint Exupéry, à l'occasion de cette rentrée scolaire de septembre.
**********
" J'ai été agréablement surpris de trouver un établissement lumineux, bien organisé. Par ailleurs cet établissement a plein de projets portés par des personnels compétents et dynamiques à tous les niveaux, que ce soient les professeurs, les administratifs ou les agents des services. !"
Le temps de prendre ses marques, de découvrir le fonctionnement de cet établissement, Mr Le proviseur ajoute " j'ai apprécié l'organisation matérielle !" et de nous montrer, apaisé, la seule clé qui lui permet de se rendre dans l'ensemble des classes et secteurs de l'établissement . " Je n'ai plus qu'une seule clé alors qu'avant j'avais un véritable trousseau avec une armada de clés de toutes les tailles...
Mais pour l'essentiel Régis Bertholet envisage de se tourner résolument sur le besoin de communiquer au sein de l'établissement mais aussi vers l'extérieur. " chacun doit s'approprier ce bien bel outil et les moyens doivent être donnés à tous les personnels pour travailler efficacement !
" L'objectif est de redonner de l'envie, de créer un lien entre tous les acteurs de l'Education. Apprendre à se connaître, créer des espaces afin de se parler, de se comprendre de connaitre les projets de son voisin, de son collègue ! Chercher la réussite à tout prix, être exigeant sur la performance ...Je souhaite que la convivialité soit le maître mot! je sais qu'il m'appartient de mettre de l'huile dans ce moteur, il faudra aussi donner du regard, de l'attention, de la compréhension, du partage !"
Les grands chantiers de demain
"Le mieux vivre ensemble, c'est évoluer dans un climat de confiance! Il faut nous en donner les moyens! Je souhaite porter mon action, entre autres, sur l'orientation ! Découvrir l'enrichissement par l'autre, mais pas uniquement dans le cercle du bassin d'emploi local ! Il m'appartient de convaincre que le temps de la vie et du travail en autarcie s'éloigne. Les élèves doivent se persuader qu'il faut savoir aller ailleurs, quitter ses racines, prendre des ailes, se faire autrement, plus loin que la ligne d'horizon, pour devenir plus fort avec des idées et des méthodes nouvelles .Mr Bertholet compte bien proposer des parcours découverte des métiers qui seront l'une de ses priorités !
Innovation : le maître mot
Par ailleurs l'innovation devra animer l'ensemble des intervenants. Savoir se remettre en question, susciter la curiosité, capter les attentions, s'assurer que dans la classe tout le monde suit, repérer les élèves fragiles ou en difficultés !
L'accès à la Culture devra être mis en exergue, "dessiner un parcours culturel de la primaire au lycée !". J'y suis personnellement attaché. Ne perdons pas de vue que nous sommes dans un environnement où les activités physiques et sportives sont une chance. Développer le corps et l'esprit doit aller de pair...Nous avons tout à notre portée pour réussir"
Monsieur Le Proviseur entend bien à participer à la réforme pour une école efficace afin de répondre aux attentes de la société, des jeunes et des parents . Il compte bien s'investir dans la révolution numérique.
Bienvenue donc à vous, mais aussi à votre épouse Emmanuelle et vos trois enfants : Julie, Victoire et Marion.
Pierre VILLENEUVE