lundi 10 mars 2014
A MONTORLIN : LE SOLEIL A RENDEZ VOUS AVEC LA NEIGE !
MONTORLIN !
Village typiquement savoyard qui a su allier le soleil, la neige, la vie pastorale et le plaisir d' accueillir des touristes à la recherche d'authenticité !
MONTORLIN :
Sur la Route de la Plagne, à l'entrée de Monchavin les Coches !
Les cadrans solaires des Pays de Savoie
Pour pénétrer dans l'univers des cadrans solaires...qu'ils soient de Savoie ou d'ailleurs...quelques notions sur leur fonctionnement. L'heure solaire est indiquée par un objet qui produit une ombre portée. Cet objet porte-ombre peut également fournir une tâche de lumière née du passage des rayons du soleil à travers une ouverture percée dans un disque métallique - ce qui est le cas pour les cadrans muraux de grandes dimensions. Qu'il projette une ombre ou donne une tache de lumière, l'objet porte-ombre est appelé style.
L'ombre seule ne suffit pas. Son parcours doit pouvoir se lire sur une surface comportant des graduations horaires numérotées, appelée cadran. Deux types sont définis ainsi:
__Les cadrans de hauteur qui utilisent les variations de l'ombre en longueur. Ces cadrans peu courants ne sont pas abordés ici car il n'en existe pas en Savoie.
__Les cadrans qui utilisent les déplacements de l'ombre. Ces derniers se partagent en deux catégories : les cadrans classiques - encore appelé cadrans d'angle horaire - et les cadrans d'azimut, assez rare.
Les cadrans rencontrés en Savoie ont une surface plane parcourue par l'ombre du style !
Extrait tiré " cadrans solaires - des Pays de Savoie -
Les savoisiennes - La Fontaine de Siloé - de François ISLER -