lundi 31 mars 2014

LA CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY ! REMUE MENINGE DES SAVOIR ETRE !



LA CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY ? 
 UN VÉRITABLE REMUE MÉNINGE DES SAVOIR ÊTRE !
Ce matin, comme tous les matins, sur les lieux de vie de la cité scolaire Saint-Exupéry, Estelle BACHOUR et Emmanuelle toutes deux infirmières au Pôle Santé, avaient organisé, dans le cadre de l'habilitation, une formation, une rencontre, une mise en pratique  de la "Formation de base de Premiers Secours  ( PSC1) soit dans sa traduction " Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 ".
                            Un cycle de formation évidemment gratuit !
Les huit élèves de 1ére S avaient été volontaires afin d'acquérir ces gestes salvateurs tout en se familiarisant aux rudiments des premiers secours.
" Cette formation ne nécessite aucune connaissance particulière !" interviendra Estelle, sous son accent rocailleux !
                          Devenir un  secouriste équipier !
Cette formation, dispensée gratuitement, nous a surpris par le sérieux, le calme, le silence des élèves qui ont pris très au sérieux ces réflexes qui sauvent  ! " Tout est dans l'instinct.. dans l'instant ! Les gestes s'acquièrent face aux diverses situations ...Vous le voyez ici pas besoin de carnet, de stylo, de notes, on est dans l'apprentissage des gestes ...On intervient sur du concret...à l'heure de simuler des scénarii ...en situation d'urgence !"
L'école, le Collège, le Lycée sont ces lieux où l'on apprend ! Chacun doit se sentir responsable face à cet imprévu, cette imprévision des évènements de la vie courante, et d'accomplir les premiers secours...ces gestes qui sauvent des vies !
Bravo donc à Estelle et Emmanuelle de cette initiative qui devrait inspirer nos cercles de vie, de rencontres afin de réserver une part non négligeable aux gestes qui sauvent, afin d'accomplir ces réflexes essentiels qui sauvent !
Respect enfin à Fabien, Malo, Victor, Lucas, Mathieu et Louis, élèves aux portes de la société, de leur futur, fiers de pénétrer dans l'espaces des adultes, donc désormais responsables  !
Pierre VILLENEUVE