mercredi 24 septembre 2014

Geoffroy GENIN nommé DOYEN EN HAUTE TARENTAISE -

Geoffroy GENIN, nommé doyen 

de la HAUTE TARENTAISE
Très tôt, Geoffroy quitte sa terre natale : FEURS, dans la Loire. Il passe son enfance dans le quartier de l'Abbaye AINAY, au centre de la presqu'île. Son éducation passera par l’École des Jésuites. Puis il se dirige à la FAC de GESTION - Institut - d'Administration des Entreprises - obtient une Maîtrise.
En recherche de travail il traversera le Chanel " Avec un Master en management, j'ai trouvé un emploi en Grande Bretagne pour un an !"
De retour en France il n'a aucun mal a faire du management dans les Grandes Surfaces et entrera dans un Cabinet Conseil Américain - gestion production - comme entre autres à UGINE ACIER.
Paris le tente, Paris l'appelle ! Il entre à la FNAC pour devenir responsable " organisation et méthodes" avec comme loupe " Le Code Barre ".
Geoffroy et avide d'aller vers l'autre, Geoffroy se faufile dans l'humain. On va le retrouver à ORLÉANS à la FNAC, à DIJON dans un Cabinet Conseil Ressources Humaines et excellera...dans l'accompagnement des personnes !
      Comme un cri du cœur !" Et c'est là que ça m'a pris ! "
Geoffroy n'a pas eu de parcours chrétien. Fervent gestionnaire, excellent organisateur il tisse sa trame avec de la fibre humaine. La vocation ne frappe pas encore  à sa porte, " je me suis nourri de la culture chrétienne dans les célébrations !"
         L'Abbaye de CITEAUX : Une rencontre ! des moines ! une paix !
"Avec des copains nous avions décidé d'aller visiter l'Abbaye de CÎTEAUX. replié dans un coin, assis dans la pénombre, juste éclairé par un rayon de soleil tamisant les couleurs des vitraux, les moines sont passés prés de moi. Je me suis senti, soudain, profondément bien , en paix et me suis dit - mais qu'est ce qu'ils ont pour être si bien ? " Ainsi trois heures vont s'écouler, un espace va d''ouvrir, Geoffroy venait d'avoir rendez vous avec son nouveau destin !
               Geoffroy emprunte ce chemin qui le mènera à son ordination !
" Je suis revenu à l'Abbaye quinze jours après, j'ai pu m'entretenir avec les moines. " Ah ! que ça faisait du bien !" L'angélus nous ramenait à l'heure de l'office, quelque chose d'étrange m'entourait sans me posséder ! La parole des moines murmurait comme la voix de Dieu. La lecture des psaumes était des paroles pour moi...D'un seul coup, d'un seul j'ai foncé ...j'en voulais plus !
             Geoffroy devient "REGARDANT " à l'Abbaye de  CÎTEAUX
Deux mois durant il va vivre des merveilleux instants, entouré des moines." J'ai pu ainsi avoir accès à l'essentiel !" Geoffroy rentre au séminaire et y restera six années. Puis à sa sortie, il sera affecté à la paroisse de MARMASAY - La Côte - 21 - auprès du curé THIERRY .
"J'ai rencontré de gens merveilleux, riches de simplicité, d'humilité de générosité. J'ai parcouru, avec mon sac à dos rempli de la foi chrétienne, les sillons de leur vie..le partage est un  vrai mot ! "
                                 Ordonné prêtre à l'âge de 44 ans !
J'ai vu un  rêve se réaliser. Quand j'étais avec mes copains nous allions au Palais des Sports de LYON pour aller écouter chanter les artistes de notre époque. Plus je rêvais de me produire sur cette scène ...j'ai été ordonné prêtre au PALAIS DE SPORTS DE  LYON avec  10 autres prêtres !
Il sera nommé curé de TARARE avec ses 18 villages pendant 6 ans, puis il assurera son sacerdoce , pendant 8 ans à VILLEFRANCHE SUR SAÔNE.
A l'appel de Mgr BARBARIN, Évêque, il sera candidat pour "revenir sur ses terres". "Avec mes parents, dés l'âge de 10 ans, j'ai parcouru toutes les montagnes alentours. J'ai hâte de retrouver mes peaux de phoque, les raquettes, refaire du deltaplane, du parapente. J'ai envie de revenir avec les troupeaux et les bergers dans les alpages, retrouver les saveurs de l' emmontagnée et de la  démontagnée, je suis avide de revivre là haut, aller traite les vaches, rencontrer des chasseurs, des randonneurs, couper avec eux les arcosses, élaguer des chemins que les anciens empruntaient.
                                      " Je suis le vent ! "
Disponible, accessible, généreux, passionné de l'autre, en recherche de l'humain, Geoffroy a ses repaires qu'il  a bien voulu nous faire découvrir :

__Geoffroy, tiré de "GODFRIED" qui signifie la joie, la liberté de Dieu
__Sœur GUGUS - C'est une sœur Ursuline que j'avais en Première - elle était excellente, pleine d'humour avec, en auréole, une belle image de l'église.
___Pierre AUFFREY - Professeur d'Exégèse au séminaire - Il 'm'a appris à lire les Psaumes. C'était un bouclier, un appui, un roc !
___Raymond MIBORD - du village de Navette prés d'Aigueblanche ..avec lui j'ai appris - LE CŒUR DE LA MONTAGNE -
Nommé doyen de HAUTE TARENTAISE, il aura le temps de parcourir les paroisses de Saint Maurice à BOURG  SAINT MAURICE, de Saint-Jacques à VAL d’Isère et de Saint Martin à AIME. Allez donc à sa rencontre !
Bienvenue donc à Geoffroy GENIN, doyen de HAUTE TARENTAISE.

Pierre VILLENEUVE