mardi 30 septembre 2014

GUY ! UN BUCHERON TAILLE A L'ESSENCE DES ARBRES

Guy ! Un bûcheron taillé à l'essence des arbres

Depuis toujours, la forêt, a été "cet immeuble boisé pour qui la nature a épuisé toutes ses séductions ! " Pénétrer dans la forêt, c'est quelque part aller chercher refuge ! D'être seul au milieu des arbres est, quelque part, se sentir en sécurité . Les bruits des troncs, le souffle des vents à la cime des arbres, le bal incessant des écureuils, le percement d'un tronc par le pic-noir, le frémissement des taillis à l'approche d'un chamois, d'un marcassin, d'un lièvre sinon d'un blaireau.
                   Le mystère des hautes futaies reste entier.
Aujourd'hui Guy, est venu acheter des troncs d'arbres abattus récemment, dans le cadre d'une coupe initiée par "l'ONF"Pour acheter le bois, il faut déterminer le cubage! Et de sortir sa - grande equerre de cubage de forestier -
Tout d'abord il convient de mesurer la longueur du tronc ainsi abattu :
 " 4,50 m ! " Ensuite il faut rechercher, à l'aide de l'équerre le diamètre ...
" 0,60 m ! ". De ces deux dimensions, Guy va sortir un livret et consulter la table des matières indiquant la dimension des diamètres !
A la page du diamètre 0,60 m il ne lui reste plus qu'à lire le cubage en fonction  de  la longueur du tronc d'arbre abattu  :  4,50 m soit ... 1,272 M3 !
Il conviendra ensuite de faire enlever la pièce qui sera débitée soit en planches, soit en poutres, sinon en bois de chauffage !
Bûcheron vigilant, respectueux de la qualité des arbres et de ses essences, Guy est aussi un observateur hors pair...Puisque la forêt lui parle !
Pierre VILLENEUVE